L'horticulture, une passion à partager

L'horticulture, qui comprend la culture des légumes et des petits fruits, mais aussi celle des fleurs, est une activité pratiquée depuis des milliers d'années dont les bienfaits ont été démontrés à de multiples reprises. Cultiver un jardin, entretenir ses fleurs annuelles, arroser son potager; voilà en effet une belle façon de se détendre, d'acquérir une certaine satisfaction personnelle, de reconnecter avec la nature et de passer du temps de qualité en famille.
Aux Serres St-Do, on connaît tous les avantages de l'horticulture et du jardinage et on se fait un devoir de rendre ce passe-temps agréable à tous. C'est d'ailleurs pour cela que les propriétaires de l'endroit, Georges Bouchard et Martine Girard, deux véritables passionnés, se font un plaisir de partager leur savoir sur le sujet.
«Ce que nous vendons, nous le produisons. Le fait de produire nos plantes nous amène un paquet de connaissances que nous pouvons ensuite transmettre à nos clients. Nous connaissons très bien les caractéristiques de nos plantes, leurs besoins et leurs caprices», exprime M. Bouchard.
«Avant qu'un client quitte les serres, on s'assure qu'il possède l'information nécessaire pour bien entretenir ses fleurs ou cultiver ses légumes. Il est très important pour nous de s'assurer qu'il comprenne la base, c'est-à-dire que la plante a besoin d'eau, de nutriments et de soleil pour s'épanouir», ajoute-t-il.
En 2017, il va sans dire que jardiner n'est plus une question de survie, mais bien d'envie et de plaisir. Aujourd'hui, il existe tellement de façons de cultiver un jardin ou de jolies fleurs sans être accroupi. On a qu'à penser au jardinage en pot, en jardinière ou encore au jardin surélevé.
«L'été, que nous appelons la saison vivante, en opposé à la saison morte, est de très courte durée. Alors, pourquoi ne pas en profiter pleinement et en faire une saison florissante, remplie de couleurs, de saveurs et d'odeurs», lance M. Bouchard.
Compositions de fleurs annuelles
Depuis maintenant près de 20 ans, les Serres St-Do produisent différentes variétés de fleurs annuelles adaptées à notre climat. L'entreprise réalise chaque année de belles compositions : des jardinières, des corbeilles de fleurs, des balconnières et autres, selon les besoins de ses clients.
«Nous souhaitons qu'ils aient une belle expérience avec leurs fleurs et qu'ils reviennent nous voir d'année en année, alors nous ne les laissons pas partir sans un «WOW». Nous voulons qu'ils soient pleinement satisfaits de leurs arrangements floraux ou de leurs plantes», exprime Martine Girard.
Pour ce faire, Mme Girard a mis sur pied une liste d'information à recueillir afin de répondre le plus fidèlement possible aux besoins et aux désirs de sa clientèle. Exposition au soleil, exposition au vent, longueur des plantes, couleurs des fleurs; tout est pris en considération.
«Je dis souvent que les serres sont pour nous des pouponnières. Dès janvier, on y part nos semis et nous les faisons grandir jusqu'à ce que les plantes soient assez grandes et nous quittent pour aller chez le client», image Mme Girard.
Produits maraîchers
Les Serres St-Do oeuvrent également dans la production maraîchère. Membre du réseau Kiosque à la ferme et membre du regroupement agrotourisme - Zone boréal, Les Serres St-Do produisent tout au long de l'été de savoureux concombres ainsi que de délicieuses tomates dont la réputation n'est plus à faire.
L'entreprise proposera aussi dès cet été d'autres variétés de légumes provenant directement de ses jardins. La fraîcheur des produits sera ainsi au rendez-vous quotidiennement.
Pour combler la demande, Les Serres St-Do compenseront avec des légumes de saison provenant de divers producteurs de la région. Un moyen de valoriser nos produits régionaux et de soutenir les fermes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les Serres St-Do vendent également des plants de légumes et de fines herbes pour ceux et celles qui désirent produire eux-mêmes leurs légumes. Plusieurs variétés sont offertes : concombres, tomates, piments, aubergines, salades, poireaux, courgettes, basilic, menthe, persil, etc.
Autocueillette
Souhaitant continuer à encourager les familles à partager de précieux moments au potager, Les Serres St-Do offrent aussi l'autocueillette de fraises. Cultivées sur paillis de géotextile, sans pesticide ni herbicide, les fraises poussent dans des champs propres et ordonnés, ce qui offre une expérience d'autocueillette encore plus agréable pour les petits comme les grands.
Les Serres St-Do espèrent être en mesure d'offrir également l'autocueillette de légumes dans ses champs. La tenue de cette activité dépendra surtout du rendement des jardins, influencé par la température printanière.