L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Voici un résumé des événements à surveiller ainsi que les faits saillants qui ont marqué le monde de l’habitation, de l’immobilier, du design et de la décoration cette semaine.

38e ÉDITION DU SALON DES MÉTIERS D'ART ET DU TERROIR

Rendez-vous incontournable de l’automne, le Salon des métiers d’art et du terroir se tiendra du 7 au 11 novembre prochain, à l’hôtel Le Montagnais. En plus d’offrir une vitrine exceptionnelle aux artisanes et artisans de la région et du Québec,  l’événement mettra en valeur les produits du terroir; une nouveauté cette année.  Au total, 60 exposants, dont 10 entreprises agroalimentaires et 22 nouveaux exposants, participeront à la 38e édition. 

Ateliers et conférences

En plus de faire de fabuleuses trouvailles aux kiosques des exposants, le public aura l’occasion de se familiariser avec l’univers des métiers d’art via différentes activités qui seront proposées à la zone du bar et à la zone atelier pour toucher la matière. 

Le Salon des métiers d’art et du terroir recevra également des conférenciers. Le jeudi 8 novembre, à 13 h, M. Claude Dumais, conseiller aux arts du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire présentera la Politique d’art public de la ville de Saguenay. Puis, la Maison des métiers d’art du Québec viendra présenter sa formation collégiale en métiers d’art, à 15 h. Finalement, le vendredi 9 novembre, Mme Pascale Bureau, conseillère en art public du bureau de la direction, de la planification et de la coordination/intégration des arts à l’architecture du Ministère de la Culture et des communications fera une présentation sur la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux publics. La conférence de Mme Bureau aura lieu à 14 h.

Admission

Le coût d’entrée au Salon est de 5 $ par personne et de 7 $ pour le laisser-passer. À noter que l’admission est gratuite pour les étudiants.

Pour connaître le détail de la programmation du Salon, consultez le lien suivant : metiersdartsaglac.com

Concierge Auctions et ONE Sotheby’s International Realty vendront sans réserve le domaine Playa Vista Isle pour 159 M$.

LUXUEUX DOMAINE MIS AUX ENCHÈRES POUR 159 M$

Le 15 novembre prochain Concierge Auctions et ONE Sotheby’s International Realty vendront sans réserve une propriété immobilière de la Floride pour 159 millions $. Il s’agit de l’une des propriétés immobilières les plus dispendieuses, actuellement en vente sur le marché américain.

La luxueuse résidence connue sous le nom Playa Vista Isle, véritable œuvre d’art néoclassique, a été complétée en 2018. Elle se trouve sur plus ou moins 2 hectares de l’un des points les plus élevés du secteur « Millionaires Mile » de la Floride. 

Située à Hillsboro Beach, qui est à mi-chemin entre les régions métropolitaines de Miami et de Palm Beach, Playa Vista Isle est la seule propriété fournissant une voie navigable menant de l’océan jusqu’aux côtes de toute la « Gold Coast ». La cossue propriété offre plus ou moins 150 mètres de plage privée en bord de mer, en plus d’être dotée de deux quais en eaux profondes. Ceux-ci peuvent accueillir simultanément un yacht mesurant plus ou moins 67 mètres et un autre mesurant plus ou moins 45 mètres grâce à ses quelque 150 mètres de façade côtière. Une zone d’accostage privée comptant 17 places additionnelles offre une grande commodité aux invités. Ces caractéristiques uniques, font résolument de Playa Vista Isle le domaine de prestige le plus spécial de tout le pays. 

Couvrant plus de 5 400 m2, la propriété a été minutieusement construite au moyen des matériaux de finition triés sur le volet les plus magnifiques de la planète, lesquels sont mis en valeur par la dorure de feuilles d’or de 22 carats. Playa Vista Isle a d’ailleurs reçu les titres de « World’s Best Property » (meilleure propriété au monde), « Best Residential Property-Florida » (meilleure propriété résidentielle de la Floride), et « Best Architecture Single Residence-Florida » (meilleure résidence unifamiliale de la Floride pour son architecture) décernés par International Property Awards.

La prestigieuse résidence floridienne dispose de 11 chambres à coucher et 22 salles de bain. Les commodités de Playa Vista Isle incluent notamment : le tout premier cinéma résidentiel privé 3D-IMAX©; un garage doté d’un tunnel d’accès privé pouvant abriter 20 voitures; un cellier avec accès biométrique protégé pouvant compter environ 3 000 bouteilles de vin, lequel est muni d’un contrôleur individuel de température et d’humidité, et une salle de dégustation adjacente; une piscine chauffée à débordement de 420 m2; un bain à remous surdimensionné de type Jacuzzi niché à environ 12 mètres au-dessus de l’océan offrant une vue panoramique complètement dégagée de l’horizon; 13 fonctionnalités aquatiques, dont six cascades; ainsi qu’un vert d’entraînement. Un lot adjacent couvrant une superficie abondante peut accueillir une structure additionnelle, un jardin ou une installation récréative.

Qui sera l’heureux propriétaire de ce domaine à 159 M$ ? Une histoire à suivre !

PRIX DU DESIGN RED DOT: L’APPEL DE CANDIDATURES EST LANCÉ

Le signal de départ du Red Dot Award: Product Design 2019 a été donné le 15 octobre dernier. Les concepteurs et les entreprises du monde entier ont jusqu’au 1er février 2019 pour soumettre des produits de tous les domaines de la vie quotidienne et courir la chance de se voir décerner un prix dans l’un des plus grands concours de design du monde.  Au total, le Red Dot Award comporte 48 catégories de produits. Les participants peuvent inscrire leurs produits dans une seule ou plusieurs catégories. 

L’évaluation des produits sera effectuée par un jury international composé d’experts expérimentés issus de différents domaines. Leur objectif? Rechercher les meilleurs modèles de l’année. La qualité de la conception, le niveau d’innovation, la fonctionnalité, la qualité formelle, la durabilité et l’ergonomie figurent en tête de liste des critères d’évaluation.  Pour plus d’informations:  www.red-dot.org/pd/participate.