L’habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / De l'information sur l'actualité touchant l'habitation dans la région.

Résolution de conflits en ligne

L’organisme sans but lucratif Protégez-vous lance une nouvelle plateforme web permettant aux consommateurs de défendre leurs droits à moindre coût, sans devoir recourir aux services d’un avocat.

Loyers impayés, vice caché, problème de voisinage, travaux de rénovation mal exécutés; trouvez un moyen simple et efficace de défendre vos droits grâce au service Résolution de conflits en ligne.

Résolution de conflits en ligne s’inscrit dans la tendance alliant technologie et justice participative en facilitant l’accès à la justice.

Deux outils numériques sont présentement offerts via le pv.ca/resolution-conflits.

Tout d’abord, il est possible de rédiger une mise en demeure formelle, en bonne et due forme, pour seulement 50$. Résolution de conflit se charge de tout : authentifier la signature électronique du demandeur grâce à la plateforme sécurisée eSignLive, puis envoyer le document par courrier recommandé, afin qu’une preuve de réception soit transmise au demandeur. La plateforme donne ensuite accès, en tout temps, à la version numérique des documents.

Le second outil offert par le service Résolution de conflits en ligne permet aux consommateurs de négocier un règlement. Il permet de faire des offres et contre-offres illimitées, sans contact direct avec la partie adverse. En tout temps, l’utilisateur a accès à son historique de négociation. Une fois le règlement à l’amiable accepté, une copie de l’entente est envoyée par voie électronique.

L’utilisation du service est gratuite, mais si une entente est conclue, chaque partie remet 2,5 % du montant global à Protégez-Vous en guise de paiement.

Ces outils sont rendus disponible grâce au partenariat entre Protégez-vous et OnRègle.com, fondé par deux avocats désireux d’offrir aux Québécois des solutions technologiques pour réduire les coûts de l’accès à la justice.

Les profits réalisés grâce au service Résolution de conflits en ligne permettront à Protégez-vous de financer d’autres projets liés è sa mission d’information et d’accompagnement des consommateurs.

Matériau bois et conception intégrée pour le milieu scolaire

Le Réseau espace-bois de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) invite les professionnels des milieux de la construction et de l’éducation à prendre part à son événement Matériau bois et conception intégrée pour le milieu scolaire.

Ce dernier se déroulera au Manoir du Lac Delage, le 27 mars prochain. La journée de présentations et d’échange vise essentiellement à répondre aux deux grandes questions :
• Comment peut-on mieux utiliser le bois dans la rénovation et la construction des écoles et autres lieux d’enseignement?
• Comment la conception intégrée peut-elle nous aider à faire de meilleurs projets?

L’événement est ouvert aux membres et aux non-membres de la communauté de pratique Réseau Espace-bois, aux professionnels du milieu scolaire ainsi qu’aux étudiants ayant un intérêt pour le matériau bois.

Un tarif réduit de 40 $ pour les frais d’inscription est offert pour les 50 premiers inscrits. Les places sont limitées. Réservation sur eventbrite.ca

Mars, mois de la nutrition

C’est sous le thème «Découvrez le pouvoir des aliments» que débute mars, Mois de la nutrition.

Ayant pour objectif de sensibiliser la population à l’importance d’une bonne alimentation pour maintenir et améliorer son état de santé et son bien-être, le Mois de la nutrition est l’occasion pour les diététistes/nutritionnistes du Québec d’organiser des événements et des activités de sensibilisation et d’éducation destinés au grand public.

Tous peuvent cependant contribuer à faire connaître les pouvoirs étonnants des aliments (nourrir, rassembler, découvrir) en en parlant autour d’eux.