L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Des informations sur l'actualité touchant l'habitation dans la région.

Consultation publique site patrimonial d’Arvida

La population est invitée à se prononcer sur le projet de déclaration du site patrimonial d’Arvida. Les gens qui souhaitent s’exprimer sur l’avenir d’Arvida, pourront le faire à l’occasion de la consultation publique, qui aura lieu le 16 novembre 2017, à 18h30, à la Salle Orphée de l’atelier de musique de Jonquière.

Il est aussi possible de faire valoir son opinion dès maintenant en complétant le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante: http://consultationcpcq.ca/. Le questionnaire doit être rempli avant le 30 novembre 2017. Ce dernier comprend huit questions sur le projet de déclaration du site patrimonial d’Arvida et s’ajoute aux autres modes d’expression prévus dans le cadre de la consultation publique.

Les personnes et organismes qui le désirent peuvent également déposer une communication écrite au Conseil du patrimoine culturel du Québec : par courriel (consultation.publique@cpcq.gouv.qc.ca) ou par courrier. 

Voici l’adresse pour acheminer votre lettre par la poste :

Conseil du patrimoine culturel du Québec
225, Grande Allée Est
Québec (Québec) G1R 5G5

Prendre note que la date limite pour transmettre une communication écrite est le 11 décembre 2017, à 16 h.

Ordures ménagères

Résidents de Saguenay, la collecte des ordures ménagères se fera aux deux semaines dès le 30 octobre prochain.
Soulignons également que les citoyens de Saguenay devront utiliser un bac roulant pour mettre leurs ordures au chemin, à partir du 1er décembre 2017. À noter que tout autre contenant ne sera pas recueilli ou vidangé lors de la collecte, à compter de cette date.

Le bac pour disposer des ordures ménagères doit être de couleur noir, gris ou vert. Il doit être fait de plastique, être muni de roues, de poignées, d’un couvercle à charnière et d’une prise de type «européenne» ou «universelle» permettant la collecte mécanisée. Le bac peut être d’une capacité de 240 litres ou 360 litres. Son poids maximal ne doit pas excéder 75 kg (incluant le contenu) pour un bac de 240 litres et 100 kg (incluant le contenu) pour un bac de 360 litres.

Recyclage des produits électroniques

Du 21 au 29 octobre prochains aura lieu la Semaine québécoise de réduction des déchets et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) désire profiter de cette occasion pour féliciter les Québécois qui, au cours des cinq dernières années, ont récupéré plus de 70 000 tonnes métriques, soit l’équivalent de plus de 10 millions d'appareils électroniques. Un grand pas a été franchi dans la province au cours des dernières années en matière de recyclage des produits électroniques. Néanmoins, il reste encore du travail à faire. Après tout, près de 2 Québécois sur 3 ont encore des produits électroniques désuets à la maison selon un récent sondage. Parmi ceux-ci se trouvent entre autres des ordinateurs portables ou de bureau, des cellulaires, des lecteurs de musique portatifs, des caméras numériques, des consoles de jeux vidéo et des lecteurs DVD/Blu-Ray.

Vous souhaitez vous débarrasser des appareils électroniques que vous n’utilisez plus? La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte 42 points de dépôts officiels pour disposer de façons responsable et écologique de vos vieux appareils électroniques. Pour connaître le point de dépôt officiel le plus près de chez vous, consultez le lien suivant: https://recyclermeselectroniques.ca/qc/