Le vert donne au décor un côté vieux pub irlandais.

L'Gros Luxe Chicoutimi dévoile son intérieur

RÉDACTION PUBLICITAIRE / L’Gros Luxe Chicoutimi a ouvert ses portes cette semaine, dévoilant du même coup son décor unique en son genre.

Le design du resto, établi au 383 Racine Est, est à l’image de son nom : luxueux et «cosy». Le concept intérieur marie à merveille les styles Héritage, Victorien et néo-Louis XIII. Le noir, l’or et le vert, les trois couleurs clés de la chaîne L’Gros Luxe, viennent compléter ce décor au cachet distinctif.

Chester Chair, meubles antiques, moulures à la française, papier peint et tissus aux motifs victoriens, chandeliers sur pieds et muraux, luminaires anciens, lanternes… Le décor du resto L’Gros Luxe de Chicoutimi nous transporte dans une autre époque.


Puisque la lumière est créatrice d’ambiances, on retrouve dans le décor du resto L’Gros Luxe différents types d’éclairage : suspensions, lanternes, lampes murales, chandeliers, etc.

Créateur d’ambiance et d’expérience
Alex Bastide, fondateur de la populaire chaîne de restos, se passionne pour le design et l’architecture depuis toujours. Pour chacun de ses projet d’affaires, qu’il s’agisse de ses boutiques Underworld de Montréal et Vancouver, du Cabaret Underworld de Montréal, ou plus récemment de sa chaîne de restaurants L’Gros Luxe, cet entrepreneur en série a toujours mis l’originalité et la fonctionnalité au cœur de ses concepts.

«J’adore l’histoire et les styles qui ont marqué la période allant du XIXe et du début du XXe siècle, une ère de grand vaste. J’ai choisi de jouer avec le thème de ces années pour le décor des restos L’Gros Luxe parce qu’elles sont synonymes de confort, de gentleman et de galanterie. L’idée derrière le concept est de faire en sorte que la clientèle se sente accueillie, servie avec attention, dans une ambiance agréable et un décor confortable. Bref, l’objectif on que chaque sortie au L’Gros Luxe représente une expérience en soi», explique l’entrepreneur-restaurateur.

«En fait, l’ambiance et l’expérience offertes sont cruciaux dans mes restaurants, car nous ne faisons pas que servir de la nourriture, nous offrons du divertissement. Nous élaborons donc nos concepts de manières à toucher tous les angles du divertissement pour rendre l’expérience client la plus phénoménale possible. Lorsqu’ils entrent dans L’Gros Luxe les gens passent les dix premières minutes à parler du décor. L’effet WOW est instantané. Il faut ensuite s’assurer que cet effet se poursuivre avec un service de qualité et un menu unique. De la bouffe au décor, tout est fait maison. L’authenticité est derrière tout ce que nous faisons, personne ne peut copier L’Gros Luxe. Ça goûte L’Gros Luxe et c‘est l’ambiance L’Gros Luxe.»


« «Tout est dans le détail. Si on veut se démarquer il ne faut rien laisser au hasard» »
Alex Bastide fondateur L’Gros Luxe
Différents éléments décoratifs et de subtils détails viennent rehausser le décor.

Le recyclage à l’honneur
Pour créer le décor de L’Gros Luxe de Chicoutimi, Alex Bastide a visité une centaine d’antiquaires à travers le Québec et a fait de véritables trouvailles sur Kijiji.

«Pourquoi acheter du neuf quand on peut recycler des objets qui ont de l’histoire, du vécu? Je trouve que les vieux objets apportent un cachet particulier. C’est pourquoi les intérieurs des restos L’Gros Luxe sont meublés d’articles recyclés. Tables, luminaires, chandeliers, miroirs, cadres… on déniche les objets, puis on se fait un point d’honneur de les retaper. On fabrique aussi beaucoup d’éléments du décor. Par exemple les banquettes et les abat-jours sont faits par notre équipe. Les pots à fleurs faits de vieilles cannes, c’est aussi une idée à nous! Il s’agit d’ailleurs d’une signature classique L’Gros Luxe», fait valoir Alex.

«On s’adapte aussi au local et on exploite le plus possible les éléments architecturaux qu’on trouve sur place. Par exemple, on n’a conservé les murs de brique pour L’Gros Luxe de Chicoutimi.»

Coup de coeur pour le plafond à caissons.

Une terrasse pour la belle saison
L’Gros Luxe Chicoutimi n’a assurément pas fini de surprendre sa clientèle, puisque le fondateur de la chaîne de restaurants promet d’y aménager une terrasse extraordinaire.

«Notre terrasse sera à l’image du concept intérieur: spectaculaire. Elle sera garnie de plantes et elle mettra à l’honneur différents éléments rappelant les années 1800 à 1900. On y retrouvera notamment des urnes, des statues et beaucoup de fer forgé. Il s’agit là d’une vision globale pour les aménagements de la terrasse. Je me suis donné un horizon de 3 ans pour concrétiser ce projet dans son ensemble.»

Clin d’oeil aux styles Victorien et Art Déco.

Un design étudié
L’intérieur du resto L’Gros Luxe Chicoutimi est digne des établissements les plus «trenddy» de Montréal, New-York , Chicago et toutes autres villes phare du design.

Chaque élément de l’aménagement intérieur a été savamment étudié. Dès que l’on pose les yeux à un endroit, on y découvre des détails subtils qui viennent rehausser le décor : un secrétaire de style Héritage, un portrait ancien dans un cadre à la vitre bombée, une vieille radio, une lampe de bureau antique …

Bref, une sortie au nouveau L’Gros Luxe Chicoutimi s’impose pour constater de visu de la beauté des lieux, pour déguster leurs délicieux cocktails et pour savourer un bon repas végé, ou non!

La brique qui couvrait déjà certains pans du local a été conservée.