L’été n’est pas fini!

Même si le soleil se fatigue plus rapidement le soir et que les matinées sont définitivement plus fraîches, il est trop tôt pour décréter que l’été est déjà chose du passé! En ce long weekend de la fête du Travail, nombreux sont ceux qui s’improviseront hôtes le temps d’un souper en famille ou entre amis. Il est encore le temps de profiter de vos aménagements extérieurs en étirant vos soirées autour d’un bon repas! L’idée de convier plusieurs personnes à votre table est source de stress? Prenez une grande respiration, relaxez et lisez ce texte, vous n’en serez que rassuré!

Pour que vous puissiez profiter de votre soirée le moment venu et évitiez de courir à droite et à gauche, la préparation sera votre meilleure alliée. Commencez d’abord par dresser une liste détaillée des différentes étapes qui vous mèneront à l’étape du souper. Combien de convives siègeront à votre table? Avez-vous suffisamment de vaisselle et de chaises pour recevoir tous ces gens? Qu’est-ce qu’il y aura au menu? Voilà autant de questions qui vous aideront à séquencer chacune des actions que vous aurez à accomplir pour préparer votre soirée. 

Au menu ce soir… 

Il va s’en dire que plus votre repas sera complexe, plus celui-ci exigera temps et préparation. Ainsi, plutôt que de vous lancer dans un tout nouveau menu gastronomique à souhait, jouez la carte de la sécurité et optez pour un repas que vous maîtrisez parfaitement. La saison du barbecue n’a pas encore dit son dernier mot. Qui plus est, qui n’aime pas les grillades et les légumes en papillote cuits sur le gril?  

Un peu de déco, mais pas trop! 

On dit souvent que ce sont les petits détails qui font la différence. Et bien, tenez-vous-le pour dit, car il est inutile de transformer votre terrasse et de vous lancer dans une décoration exubérante pour que votre soirée soit des plus agréables. La simplicité au contraire favorisera une ambiance décontractée, conviviale et invitante. Une nappe sympathique, agrémentée d’un centre de table et de quelques fleurs que vous aurez dispersées ici et là, il n’en faudra ni plus ni moins pour ravir vos invités. 

Jamais trop préparé 

Pour être présent à table lors de votre soirée, soyez prévoyant et anticipez les possibles scénarios. Que ferez-vous, par exemple, si la température n’est pas clémente? Avez-vous une bonbonne de propane supplémentaire? Les soirées étant plus fraîches, demandez à vos invités d’apporter des vêtements chauds et offrez-leur une couverture pour se garder au chaud. Si vous décidez de terminer la soirée autour d’un feu de camp, assurez-vous d’avoir suffisamment de chaises pour tous. Les sucreries accompagnent à merveille les crépitements du feu. Croustilles, jujubes et guimauves, une trilogie gagnante pour bien terminer la journée!  

Idées Pinterest de centres de table à faire soi-même