L'objectif premier de la plateforme Web est de mettre en contact les consommateurs et les entreprises, associations et organisations qui ont à coeur les valeurs environnementales et sociales.

Lespagesvertes.ca: pour des choix écoresponsables

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Soucieux de l’environnement, vous tentez de consommer de façon responsable et de poser des gestes qui, aussi petits soient-ils, ont un impact positif sur le monde. Vous avez cependant de la difficulté à repérer les entreprises qui offrent des produits et services répondant à vos valeurs? Plus maintenant!

En ligne depuis le 8 janvier dernier, le répertoire lespagesvertes.ca regroupe sur une seule et même plateforme plus de 1200 organisations, entreprises et associations ayant comme point commun de profondes valeurs environnementales et sociales.

«Je suis passionnée d’écologie depuis toujours et chaque fois que je devais prendre une décision d’achat, je recherchais l’entreprise la plus responsable. Il était difficile à cette époque de s’y retrouver, de là m’est venue l’idée de créer lespagesvertes.ca», explique Myrianne Parent, fondatrice du site.

«Mon rêve est que tout un chacun consomme de façon plus responsable. Le répertoire lespagesvertes.ca simplifie la vie des gens qui, comme moi, veulent faire une différence», souligne celle qui œuvre dans les domaines de l’agriculture biologique, la mode éthique, l’alimentation saine et le développement durable, depuis près de 20 ans.

Lespagesvertes.ca s’oriente autour d’un moteur de recherche facile à utiliser. On peut rechercher une entreprise par secteur d’activités soit l’alimentation, la santé, le tourisme, l’habitation, l’éducation, la technologie et l’innovation, mais aussi par sous-catégorie et par région.

Des entreprises des quatre coins du Québec y sont répertoriées. Pour ce faire, elles ont d’abord toutes été évaluées selon des critères d’admissibilité rigoureux, établis par l’équipe de lespagesvertes.ca, avec l’aide de plus de 25 partenaires dans le milieu du développement durable.

Le projet est aussi soutenu par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI).

Chaque entreprise est évaluée selon les critères suivants : achat local, provenance des matières premières, impacts environnementaux et socio-économiques, compensations de GES, gestion de matières résiduelles, compostage, recyclage, achat en vrac, réutilisation, utilisation de produits biodégradables, biologiques et sans OGM, énergie verte, actions communautaires, etc.

Une cote écoresponsable à venir

D’ici la fin 2018, lespagesvertes.ca dévoilera une toute nouvelle cote écoresponsable permettant d’identifier d’un rapide coup d’œil à quel point une entreprise est écoresponsable.

La cote prendra en considération les certifications reconnues telles qu’Aliment Québec, Écocert et Eco-Tourisme pour ne nommer que celles-là. Une campagne de sociofinancement est présentement en cours pour le développement du projet. Trouvez tous les détails sur lespagesvertes.ca