Les pivoines dans toute leur splendeur

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les pivoines sont des plus esthétiques et offrent un spectacle floral remarquable. C’est pourquoi elles méritent une place de choix au jardin.

Ces vivaces aux fleurs imposantes donnent de la personnalité aux aménagements paysagers et leur doux parfum ajoute une expérience olfactive des plus agréables. De plus, elles résistent bien aux conditions climatiques difficiles (gel, sécheresse, chaleur) et leur longévité est considérable. En effet, selon la variété, les pivoines peuvent atteindre d’une cinquantaine, à une centaine d’années.

Plus de 3000 cultivars

Autre point intéressant : la variété. Il existe plus de 3000 cultivars différents de pivoines. La floraison, les formes de fleurs et de feuillages ainsi que la couleur varient selon les variétés.

Formes et couleurs

En implantant dans son jardin différentes espèces, il est possible de profiter de la beauté florale des pivoines de mai à juillet, puisque la période de floraison varie selon les cultivars.

Sur le plan esthétique, les fleurs se présentent sous plusieurs formes : simple, semi-double, double, en forme de couronne, globuleuse (pour ne nommer que celles-ci). L’éventail de couleurs est aussi très diversifié. Certes toutes les tonalités de rose et le blanc demeurent des couleurs dominantes, mais on retrouve aussi des pivoines, jaunes, mauves, pourpres, violettes et saumon. Là encore, cet amalgame de forme permet d’apporter une belle diversité au jardin.

Type de sol

Pour permettre aux pivoines de bien se développer, il faut implanter celles-ci dans un sol bien drainé, riche en matières organiques. Ces vivaces ont aussi besoin d’un environnement exempt de concurrence racinaire. Il faut donc leur réserver un espace vital allant de 100 cm à 125 cm, selon la variété.

Entretien

Pour le plus grand bonheur des jardiniers paresseux, les pivoines requièrent peu de soin. L’important est de maintenir le sol bien aéré et enrichi. Les arrosages se font de façon occasionnelle; la pluie suffisant généralement à répondre aux besoins en eau de ces vivaces. Toutefois, lorsque surviennent des périodes de sécheresse mieux vaut procéder à un arrosage hebdomadaire. Également, durant les deux années suivant la plantation, il est recommandé d’arroser les plants une fois par semaine.

Dès qu’il vente fort ou qu’il pleut, les massives fleurs des pivoines s’affaissent. Pour pallier à ce problème, il suffit d’avoir recours au tuteurage. Les tuteurs supporteront les fleurs et éviteront qu’elles ne s’écrasent. Il existe aussi de nouveaux cultivars qui offrent un aussi beau spectacle floral, mais qui sont beaucoup plus rigides et tolérants aux vents et aux pluies.

Voici quelques variétés de pivoines « nouvelle génération » :

  • Paonia – bowl of beauty - : Pivoine à fleurs simples de couleur rose avec un intérieur de couleur dense crème rempli d’étamine.
  • Paonia- Krinkled white : Pivoine à fleurs simples de couleur blanche avec un milieu jaune éclatant
  • Paonia – bartzella : Pivoine à fleurs doubles de couleur jaune qui dégage un fort parfum de citron
Le tuteurage permet d'éviter que les massives fleurs de pivoine ne s'affaisent sous l'effet du vent ou de la pluie.

Pivoines et fourmis
Les gens sont souvent inquiets lorsqu’ils voient des fourmis sur les bourgeons de leurs plants de pivoine. Or, il faut savoir que les fourmis ne sont pas néfastes pour les pivoines, elles ne font que manger les sucres dégagés par les bourgeons des fleurs.

Les fourmis ne sont pas nuisibles pour les pivoines.