Trapez tirée de ciot.com

Les nouvelles tendances en céramique et en pierre pour la maison

Dévoilées par la compagnie Ciot inc. la semaine dernière, les nouvelles tendances en céramique et en pierre offrent un vent de fraîcheur et un véritable regain d’énergie pour l’hiver à venir. Les couleurs vives, les motifs et les textures opulentes, les finis métallisés et laqués seront à l’honneur, et ce, du plancher au plafond.

Ainsi, les produits en céramique et en pierre ne sont plus uniquement centrés sur la fonctionnalité et la durabilité, mais ils constituent maintenant une mode en soi. Ils rehaussent tout décor en leur donnant un caractère et une élégance sans précédent, a déclaré Kristina Panzera, acheteuse principale de Ciot. Les produits actuels offrent désormais une savante combinaison d’éléments naturels aux allures stylisées.

TENDANCES POUR LA CÉRAMIQUE     

Tout en couleurs      

Des couleurs qui attirent et apaisent à la fois le regard tels un rose pâle, un vert menthe ou un vert forêt et des couleurs riches et profondes comme le bordeaux et le noir seront au rendez-vous cette année. Les tons plus foncés ajouteront une touche singulière à n’importe quelle pièce tandis que les pastels offriront un décor plus doux.

Textures, finis et motifs surprenants

Les carreaux d'effet béton, aux motifs colorés ou très brillants au fini laqué s’imposeront grâce à leur capacité à accrocher l’œil dans un décor. D’un autre côté, les textures neutres seront aussi à adopter puisqu’elles offrent un décor chaleureux et de style bohémien. Toujours selon Ciot, les textures ton sur ton pour les carreaux au sol trouveront leur place puisqu’ils ont la capacité de rehausser le décor sans l’alourdir.

Formes dynamiques                

Les formes captivantes gagnent en popularité puisqu’elles amènent leur touche d’originalité. On peut penser par exemple aux motifs d’écailles de poisson, aux losanges et aux hexagones.

Carreaux de grandes tailles

La nouvelle norme en matière de taille sera de 60 x 60 cm et les grandes dalles rectangulaires mesurant 60 x 120 cm offrant un style haut de gamme seront de plus en plus populaires.

Twenty tirée de ciot.com

TENDANCES POUR LA PIERRE

Un concentré de couleurs

Pour 2020, les blancs chauds seront complétés de textures vives aux reflets gris ou or et le rosé, le bordeaux, le vert jade et le bleu glacé reviendront en force. Ils ont l’avantage de convenir à toutes les pièces de la maison. On retrouve également le noir avec des veines blanches et dorées qui donne un effet très chic au décor.              

Veines plus brillantes et audacieuses 

Bien que le marbre blanc avec des veinures grises claires soit toujours d’actualité, les couleurs plus vives aux veinures rouges vin, vert émeraude et bleu éclatant gagneront en popularité.

Richesse naturelle

L’extérieur continuera de se déplacer à l’intérieur en 2020 avec les surfaces et les finis adoucis qui s’apparentent aux matières brutes et mettent en valeur la richesse de la nature.

 Verde Antico tirée de ciot.com