Les mouches à fruits, comment s'en débarrasser?

Chaque été, c’est la même histoire. Vous vous installez confortablement à la maison et c’est à ce moment que vous en voyez une passer. Bien vite, elles s’accumulent à une vitesse fulgurante. Il ne suffit que de quelques bananes achetées à l’épicerie ou d’un fond de vin dans une coupe pour que des mouches à fruits se multiplient dans votre maison. Par où sont-elles arrivées et comment s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?

Les mouches à fruits, de leur véritable nom les drosophiles, sont de petites mouches de 3 mm de long et 2 mm de large. Elles aiment la luminosité et l’humidité, ce pour quoi on les voit davantage l’été. De couleur brune et jaune, elles sont reconnues pour être envahissantes, et ce, très rapidement! Les femelles peuvent pondre entre 25 et 35 œufs par jour, et l’éclosion de  ceux-ci survient en à peine 24 heures après la pondaison. Comme quoi une infestation peut bien vite arriver, mais soyez sans crainte, elles sont inoffensives.

Les mouches à fruits cherchent les substances organiques en décomposition pour se nourrir. Elles en ont également besoin pour pondre leurs œufs. Qu’est que ça peut être ? Des légumes et des fruits mûrs, un fond d’alcool dans un verre à la traîne, ou dans des bouteilles qui attendent le recyclage; elles peuvent même se reproduire dans les poubelles qui restent un peu trop longtemps sans être changées. De nouvelles plantes entrées dans la maison peuvent aussi les inviter à l’intérieur.

Quelques trucs pour s'en sortir

Si vous n’en pouvez plus de voir les mouches à fruits virevolter dans votre maison, sachez qu’on retrouve sur Internet plusieurs solutions pour s’en débarrasser définitivement. Toutefois, en cas d’infestation majeure, il est conseillé d’appeler un extéminateur.

Liquide fruité et pellicule de plastique - Ce truc consiste à de mettre un peu d’un liquide fruité, comme du vinaigre de cidre, du vin ou du jus dans un petit bol recouvert d’une pellicule de plastique. Il faut faire quelques trous dans la pellicule pour les laisser entrer. Vous devriez voir quelques mouches flotter sur le liquide en un rien de temps ! Certains mettent aussi des fruits en décomposition, comme des raisins, morceaux de bananes, et ajoutent une goutte ou deux de savon à vaisselle.

Entennoir et fruit - Ici, le principe est de créer un piège à l’aide d’un contenant transparent au fond duquel on dépose un morceau de fruit. Avec du papier et du ruban adhésif, on fabrique un entonnoir qui dirigera les insectes tout au fond du contenant où ils seront piégés. Pour ce faire, il faudra bien sûr coller l’entonnoir de papier sur toute l’ouverture dudit contenant afin d’en boucher les issues. On place ensuite notre piège dans un endroit stratégique et le tour est joué. On peut ensuite libérer les mouches à l’extérieur puisque cette méthode permet de les capturer sans les tuer.

Astuces pour limiter leur propagation

  • Faites souvent le ménage des pièces humides : salle de bain, cuisine, etc.;
  • Sortez régulièrement les ordures;
  • Rincez soigneusement les contenants et bouteilles avant de les mettre au recyclage;
  • Mettez vos fruits au frigo;
  • Si vous compostez, vous pouvez également mettre vos déchets au froid.