Les mauvaises herbes; ces indésirables

Sans crier gare, elles sont là, logées dans votre jardin, séjournant dans vos plantes-bandes ou entre les dalles de votre patio. Les mauvaises herbes, envahissent soudainement votre espace extérieur, elles se multiplient, s’enracinent et viennent obscurcir ce pourquoi vous avez tant travaillé. Hors de question de vous avouer vaincu devant ces plantes indésirables. Soyez braves et courageux et prenez la situation en main avant que les mauvaises herbes ne crient victoire et s’établissent pour y rester! Voici donc de quoi vous aider pour améliorer le sort de votre cour extérieure.

La prévention 

Pour éviter que les mauvaises herbes se développent sur le gazon, appliquez de la chaux et de l’engrais de bonne qualité une fois par année. Cette action préventive aura comme effet de renforcer la pelouse afin que celle-ci soit plus dense. Une méthode simple, mais très efficace pour les plantes-
bandes est d’ajouter des feuilles de papier journal imbibées d’eau autour des plantes et de les recouvrir d’un peu de paillis. Ainsi, les plantes ne pourront se faufiler à travers le papier journal.  

Recette maison 100 % naturelle 

Avant d’opter pour la solution invasive et chimique et d’utiliser un herbicide commercial, essayezd’abord de concocter un désherbant naturel avec des ingrédients que l’on utilise au quotidien. Le vinaigre blanc, déjà connu pour ses propriétés désinfectantes peut également être particulièrement efficace contre les mauvaises herbes récalcitrantes. Par contre, étant donné son niveau d’acidité très élevé, le vinaigre peut altérer la fertilité du sol, il est donc important de le diluer dans l’eau salée. Voici la recette et les bons dosages : 

• Cinq litres d’eau

• Un kilo de sel iodé 

• 200 ml de vinaigre blanc

Pour la manipulation, arrosez d’abord les mauvaises herbes de ce mélange et laissez agir. Lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, cela signifie que le produit aura fait son œuvre et que vous pouvez arracher les mauvaises herbes décimées.  

Mise en garde

CAA Québec recommande de toujours entreposer les herbicides dans des contenants hermétiques, hors de la portée des enfants. Pendant la préparation et l’application du produit, le port des gants, des vêtements longs et des lunettes sont également conseillés. Dans la mesure du possible, utilisez les produits lors de journées peu venteuses pour limiter leur dispersion. 

Sachez que plusieurs ingrédients actifs pour l’entretien des pelouses sont interdits dans les milieux résidentiels du Québec et d’autres sont réservés à usage professionnel ou à un usage restreint. En ce sens, une Loi sur les pesticides et le Règlement sur les permis et certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides obligent les entreprises qui utilisent ces produits à détenir un permis du ministère du Développement durable et l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.  

Les grands moyens

La méthode ultime pour enlever toutes traces de mauvaises herbes et éviter qu’elles ne repoussent immédiatement après, demeure de les arracher complètement à l’aide d’un arrache-pissenlit. Pour s’y faire, attendez que le sol soit humide pour extraire plus facilement les racines qui seront ramollies et donc moins susceptibles de casser. Recouvrez ensuite les trous de paillis pour empêcher d’autres mauvaises herbes de germer au même endroit.