Pavillon du Golf Exécutif Montréal - Lauréat dans la catégorie Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2

Les lauréats des Prix d’excellence Cecobois 2019 dévoilé

Tenu le 21 février dernier, le gala des Prix d’excellence Cecobois a levé le voile sur ses lauréats 2019. Ce sont 15 réalisations mettant de l’avant le matériau bois qui ont été récompensés. Pour l’occasion, près de 300 personnes étaient rassemblées au Palais Montcalm de Québec, bâtiment ayant lui-même remporté une mention d’excellence Cecobois en 2011.

L’évènement, qui en était à sa sixième édition, a une fois de plus mis en lumière le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois tant sur le plan de l’architecture et de l’ingénierie que sur celui de l’innovation.

Directeur de Cecobois, M. Gérald Beaulieu n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler tout le chemin parcouru pour la valorisation du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle au Québec.

«Au cours des dernières années, le matériau bois a non seulement gagné en hauteur dans la construction, mais il a aussi gagné en crédibilité. Les préjugés s’estompent, les connaissances techniques se développent et les pratiques s’améliorent sans cesse, comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir», a-t-il mentionné lors de son allocution.

«En ayant à l’esprit les attributs du bois, une ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l’utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques et à la création d’emplois en région, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition».

Au total, une cinquantaine de projets ont été soumis au jury pour l’édition 2019. Ceux-ci devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit entre 2015 et 2018. Le jury devait choisir les projets qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Voici la liste des projets lauréats

  • Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2

Pavillon du Golf Exécutif Montréal (Montréal)

  • Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2

Pavillon du Golf Exécutif Montréal (Montréal)

  • Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2

Tour Synergia (Montérégie)

  • Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 et Développement durable [ex æquo]

Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville (Montérégie)

  • Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2

Théâtre Gilles-Vigneault (Laurentides)

  • Bâtiment industriel et Concept structural

Ferme biologique Zwygart (Centre-du-Québec)

  • Bâtiment multirésidentiel

Condos Origine (Capitale-Nationale)

  • Aménagement extérieur et autre structure

Stationnement des Canotiers (Capitale-Nationale)

  • Détails architecturaux assurant la durabilité

Centre de services Opeongo – Lac Fraser (Estrie)

  • Revêtements extérieurs

Édifice à bureaux de Pomerleau (Chaudière-Appalaches)

  • Design intérieur

Siège social de Creaform (Chaudière-Appalaches)

  • Développement durable [ex aequo]

TOD 1 (Montréal)

  • Ossature légère

CLSC Naskapi (Nord du Québec)

  • Solutions innovantes

Stade de soccer de Montréal (Montréal)

  • Mention Patrimoine

Manège militaire Voltigeurs de Québec (Capitale-Nationale)

  • Mention Collaboration

Mont Réel (Montréal)

  • Concept étudiant

Dyades

La ville de Dolbeau-Mistassini, à l'instar de 12 autres municipalités du Québec, s'est vue remettre le prix Reconnaissance pour son engagement envers le matériau bois, elle qui a choisit cette matière noble pour la construction de sa caserne de pompiers.

L’engagement de Dolbeau-Mistassini reconnu

Lors de cette soirée récompensant des réalisations d’exception en bois, 13 municipalités du Québec ont également vu leurs efforts être soulignés par Cecobois. L’organisme a en effet reconnu l’engagement de ces municipalités qui encouragent et favorisent l’utilisation du bois dans la construction de leurs infrastructures.

C’est le cas notamment de la ville de Dolbeau-Mistassini qui a choisi le matériau bois pour la construction de sa caserne de pompiers. Le projet, fruit du travail de Groupe conseil Planitech, UNIGEC, Les Constructions Technipro, Ville de Dolbeau-Mistassini et Nordic Structures, met en valeur cette ressource de première importance pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le maire de Dolbeau-Mistassini, M. Pascal Cloutier, a accepté le prix reconnaissance qui lui a été remis par la sous-ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Mme Line Drouin.