Les indispensables pour cuisiner

Qu’est-ce qu’on mange pour souper? Cette question, trop souvent prononcée, peut parfois être source de casse-têtes. L’idéal serait bien entendu de prévoir chaque repas et de vous prémunir à l’avance des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser les repas sélectionnés. Or, malgré votre légitime prévoyance, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et certains imprévus peuvent venir chambouler votre planification. Un rendez-vous qui s’éternise, une réunion de dernière minute, les cours de natation des enfants qui commencent à l’heure du repas… Devant de telles situations, avoir des ingrédients clés sous la main pour cuisiner un repas en l’espace de quelques minutes, peut réellement vous sauver la mise! Voici donc de quoi vous aider à concocter des menus improvisés.

LES ESSENTIELS

Pour vous permettre de réaliser une recette à partir de quelques ingrédients seulement, certains produits de base sont nécessaires. On pense alors à la farine, au bicarbonate de soude, au vinaigre de cidre ou balsamique, à l’huile d’olive, au sucre, notamment le sirop d’érable et/ou le miel, sans oublier le sel et le poivre! Pour vous assurer d’avoir toujours ces ingrédients à porter de main, priorisez l’achat en vrac. Non seulement il vous en coûtera beaucoup moins cher, mais vous ferez également une bonne action pour l’environnement. 

LES ESSENTIELS + +

Des œufs, des pâtes, des rôties, du riz, du couscous, des patates, tous ces produits qui ont une longue durée de vie, pourront vous être d’un grand secours pour les repas « rapido presto ». Une omelette préparée en deux temps trois mouvements ou du macaroni au jus de tomate, des repas simples à cuisiner qui sauront ravir toute la tablée. 

UN PEU DE CONGELER, MAIS PAS TROP

Poissons, crevettes, poulet, viande hachée, légumes et fruits congelés, ces ingrédients viendront à votre rescousse le moment venu! Toutefois, évitez d’accumuler trop d’articles, car inévitablement, certains produits finiront par passer aux oubliettes et atterriront dans votre poubelle.  

DES REPAS QUI ONT DU GOÛT

Afin de personnaliser un tant soit peu vos recettes, prévoyez un assortiment d’épices selon vos goûts. Une petite pincée de sel d’oignon et d’origan rehaussera les saveurs de votre omelette préparée sur le vif! Pour ajouter du mordant et du caractère à vos repas, ayez à votre portée de la sauce piquante ou des herbes salées. 

TOUJOURS PLUS DE BOÎTES DE CONSERVE

Du thon en conserve en passant par le maïs, les tomates ainsi que les légumineuses, multipliez les boîtes de conserve dans votre garde-manger. Pour s’y faire, soyez à l’affût des chutes de prix et achetez les conserves en plus grosses quantités. Une boîte de sauce tomate et une boîte de légumineuse ajoutées à du bœuf haché, voilà trois ingrédients simples pour préparer un succulent chili sur le pouce.

Le truc ultime pour garnir vos armoires et ainsi avoir un inventaire du tonnerre est d’acheter chaque semaine des éléments nouveaux qui viendront s’ajouter à votre liste d’essentiels. Votre facture d’épicerie ne sera pas plus salée et vous aurez de quoi sauver les repas de semaine improvisés!