L’entreprise régionale Béton Multi Surfaces offrira deux modèles de blocs décoratifs de 12 pouces par 12 pouces et un modèle de 8 pouces par 8 pouces. La date de mise en marché de ces produits n’est pas encore déterminée.
L’entreprise régionale Béton Multi Surfaces offrira deux modèles de blocs décoratifs de 12 pouces par 12 pouces et un modèle de 8 pouces par 8 pouces. La date de mise en marché de ces produits n’est pas encore déterminée.

Les indémodables «breeze block» bientôt offerts en région

Une version moderne des tant appréciés «breeze block», ces blocs de béton décoratifs popularisés dans les années 50 et 60, sera bientôt offerte dans la région. C’est ce qu’a dévoilé l’entreprise régionale Béton Multi Surfaces cette semaine, via sa page Facebook. La publication qui avait pour but de sonder l’intérêt des gens face à ce produit a eu tôt fait de faire réagir et de susciter bon nombre de commentaires et de messages privés.

Conçus à l’époque pour les secteurs résidentiels et commerciaux, les «breeze block» servaient le plus souvent d’éléments architecturaux. On en retrouve encore aujourd’hui sur certaines propriétés datant du milieu du siècle dernier. Ils ornent les façades, servent de garde-corps ou encore délimitent les espaces extérieurs.

Si plusieurs entreprises américaines, et quelques-unes canadiennes, ont relancé la fabrication de ces blocs au cours des dernières années, il demeure très difficile de s’en procurer au Québec et en région.

«Ça fait un moment déjà qu’on travaille sur ce projet, explique Frédérique Bouchard de Béton Multi Surfaces. On avait quand même beaucoup de demandes pour ce type de produit, surtout des paysagistes, et on savait que c’était de plus en plus recherché avec le nombre croissant de propriétaires qui souhaitent s’aménager un salon ou une cuisine extérieure», confie-t-elle.

L’entreprise, déjà habituée à revaloriser  ses restants de béton pour en faire divers accessoires pour la maison, a ainsi décidé d’entamer la fabrication de blocs décoratifs qui pourront servir  pour les projets intérieurs et extérieurs.

«Deux modèles standards de 12 pouces par 12 pouces avec 4 pouces d’épaisseur ont déjà été conçus et nous travaillons actuellement sur un modèle de 8 pouces par 8 pouces qui pourra servir pour de plus petits projets, comme les bases de table, explique Frédérique Bouchard. Pour le moment, nous ne savons pas encore de quelle façon ils seront commercialisés, ni à quel moment. Il est difficile pour nous d’en produire en grande quantité. Il est possible qu’ils ne soient disponibles que pour le commercial, sur commande » ajoute cette dernière.

Les blocs seront offerts en blanc. D’autres couleurs pourraient s’ajouter en fonction de la demande.