La lavande a des propriétés relaxantes et favorise le sommeil.

Les huiles essentielles au profit de l'entretien ménager

Pour bien des gens, les huiles essentielles servent à être diffusées et à parfumer l'air de la maison afin de profiter des effets relaxants qu'elles produisent. Or, l'aromathérapie n'est pas la seule avenue qu'offrent les huiles essentielles.
L'huile essentielle de basilic a des propriétés désherbantes et fongicides.
Le citron est un très bon désinfectant.
Il existe de nombreuses façons d'introduire les huiles essentielles dans notre quotidien et les bénéfices des huiles essentielles sont nombreux. En effet, selon le type d'huiles essentielles, celles-ci peuvent avoir des propriétés anti-infectieuses, immunostimulantes, anticatarrhale (action expectorante) ou encore avoir des actions calmantes.
Voici les cinq huiles essentielles de base à avoir à la maison : la lavande, le citron, l'eucalyptus, le théier, le basilic.
La lavande
Deux gouttes de lavande sur votre oreiller vous aideront à trouver le sommeil. Vous pouvez aussi utiliser la lavande pour vous détendre lorsque vous êtes sous la douche. Il suffit de verser deux gouttes d'huile essentielle sur le sol de votre douche.
Évidemment, la lavande a aussi d'excellentes propriétés désodorisantes. Pour parfumer votre intérieur, vous pouvez utiliser un diffuseur d'huiles essentielles, ou encore, faire un mélange d'eau et d'huile essentielle que vous disperserez à l'aide d'un vaporisateur, par exemple, sur vos meubles en tissus et les tapis. Vos tiroirs et les garde-robes de la maison sentent le renfermé ? Utilisez des sachets de lavandes sur lesquels vous aurez déposé 2-3 gouttes d'huile essentielle de lavande pour les rafraîchir.
Le basilic
On sait que le basilic a des vertus revigorantes et vitalisantes, mais les propriétés désherbantes et fongicides de cette huile essentielle sont encore assez méconnues. En effet, en utilisant quelques gouttes d'huile essentielle de basilic il est possible d'éradiquer les mauvaises herbes en un rien de temps.
Mélangez de l'huile essentielle de basilic à votre herbicide maison et vaporisez à la base de la mauvaise herbe.
Pour faire un savon herbicide maison, vous aurez besoin de :
• 5 litres d'eau,
• 1 kilo de sel iodé,
• 200 ml de vinaigre blanc.
L'eucalyptus
L'eucalyptus ayant des vertus antivirales, et anticatarrhale, on peut l'utiliser à la maison comme décongestionnant nasal. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques gouttes dans un diffuseur d'huiles essentielles. On peut aussi profiter des bienfaits de l'eucalyptus en déposant deux gouttes sur le sol de la douche.
Le théier
Le théier est un puissant fongicide, en plus d'avoir des propriétés antibactériennes. Vous pouvez utiliser ce dernier pour désinfecter la toilette. Il suffit de saupoudrer sur la brosse à toilette tasse (125 ml) de bicarbonate de soude et de déposer une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de théier dans la cuvette. Récurer la toilette, laisser agir 30 minutes, frotter à nouveau, puis activer la chasse d'eau pour rincer le tout.
Le citron
Le citron est un très bon désinfectant, utilisez-le pour assainir la maison! Pour désinfecter vos plans de travail dans la cuisine, déposez une goutte sur une éponge humide et passez celle-ci sur les surfaces de travail pour éliminer les microbes. De plus, vos éponges à récurer auront toujours une bonne odeur de citron!
Comme tous les agrumes, le citron est une fragrance fraîche et souvent cette odeur est associée à la propreté. Pensons à tous les produits ménagers à odeur de citron, d'orange ou de pamplemousse! On peut d'ailleurs utiliser l'huile essentielle de citron pour faire des produits ménager maison.
Voici une recette pour laver les planchers de bois :
- 1 gallon d'eau tiède
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 30 gouttes d'huile essentielle de citron
Quelques précautions s'imposent...
Avant d'utiliser une huile essentielle, informez-vous sur les précautions à prendre. Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en présence de jeunes enfants enfants, lorsqu'on est enceinte ou par les femmes qui allaitent. Évitez aussi tout contact avec les yeux et ne mettez pas d'huile essentielle non diluée directement sur la peau. Pour diluer les huiles essentielles, il est recommandé d'utiliser l'huile de coco.