L’écoresponsabilité sous la loupe de Maison & Objet

L’endroit par excellence pour trouver de l’inspiration et dénicher les produits tendance pour les années à venir, le salon Maison & Objet de Paris, a continué de faire ses preuves cette année. En effet, sa 25e édition a su mettre en valeur son thème innovant, intitulé (RE)GÉNÉRATION. L’édition anniversaire a voulu faire briller les jeunes consommateurs et répondre à leurs demandes. Elle présentait donc ce que cette clientèle recherche particulièrement, soit des objets qui apportent un retour aux sens, qui présentent des matériaux vertueux ou encore qui proviennent de marques écoresponsables.

Lors de ce salon international de la décoration, du design et de l’art de vivre, qui se tenait du 17 au 21 janvier à Paris Nord Villepinte, on retrouvait encore plus d’exposants qu’à l’habitude. Ils étaient près de 3 000 sociétés à exposer leurs nouveaux produits, dont environ 600 qui n’avaient jamais mis les pieds au salon. Ces entreprises ont chacune apporté leur touche personnelle à travers leurs différents produits, styles, matériaux et signatures, ce qui fait que tous les goûts des visiteurs ont pu être comblés. Certaines entreprises sont particulièrement ressorties du lot et ont montré des produits innovants qu’on devrait retrouver dans de plus en plus de décors.

Feelgood Designs

La compagnie Feelgood Designs a présenté ses chaises, tabourets, bancs, tables d’intérieur et d’extérieur tous faits de matériaux naturels. C’est d’ailleurs la signature de l’entreprise, qui mise sur différents matériaux ancestraux pour augmenter le confort des demeures, mais qui présente tout de même des pièces modernes. Tous leurs meubles ont été tissés à la main, ce qui rend très fière la marque puisque cette technique demande peu, et fait qu’ils peuvent fournir des emplois à des communautés locales. Leurs meubles en rotin ont particulièrement été appréciés des visiteurs. 

Feelgood Designs

Snowdrops Copenhagen

L’importation d’antiquités et les objets rares sont les forces de cette entreprise danoise de renom. Snowdrops Copenhagen se dévoue à montrer la beauté du vintage, des vieux accessoires et du recyclage en décoration. L’entreprise sélectionne que des produits qui sont intemporels et simples, donc qui peuvent être insérés dans tous les types de décors. C’est en raison de son unicité et de son souci d’authenticité que les projecteurs étaient particulièrement braqués sur ses produits lors du salon.

Snowdrops Copenhagen

3DCORK

Les matériaux naturels ont particulièrement eu la cote, lors de cette édition de M & O. Les produits 3DCORK ont démontré que le liège pouvait se moderniser, en présentant une foule de produits à l’air du temps dans ce tissu végétal plutôt traditionnel. Pour eux, ce matériau naturel, recyclable et écologique représente l’amour de la nature, de la famille et de la terre. On le retrouvait, par exemple, sous forme de vaisselle et d’objets décoratifs. 

3DCORK

Flyte

La marque de design suédoise Flyte a amené sa passion pour la création de produits innovants à la toute dernière édition du salon Maison & Objet. Cette équipe composée d’ingénieurs, créateurs, designers et artistes voulait montrer qu’il est possible de créer des accessoires au design vintage avec des techniques audacieuses. Leur lampe, dont l’ampoule flotte littéralement dans les airs, a réussi cet objectif, tout en créant un objet qui ne laisse personne indifférent. 

Flyte

Bayaa Design

Certaines entreprises sont venues au salon pour démontrer que parfois, l’originalité est ce qu’il manque dans une pièce. Les créations signées Bayaa Design apportent une touche subtile et éclectique aux pièces traditionnelles. En mélangeant l’art contemporain, les artéfacts, les accessoires d’éclairage et la décoration faite à la main, la compagnie indienne a su confectionner des créations qui sont différentes des autres. Les produits apportés au M & O sont crées à partir d’expériences d’émaillage de cuivre faites par des architectes et des artistes traditionnels de Pattachitra.

Bayaa Design