L'école vue par l'architecte Pierre Thibault

Bien avant l'annonce de sa participation au projet Lab-école, en mars dernier, l'architecte Pierre Thibault faisait valoir l'outil indispensable que l'architecture constituait afin d'embellir et d'améliorer les écoles.
Salle des casiers. Académie Sainte-Anne - Collège Sainte-Anne.
Classe de maternelle. Académie Sainte-Anne - Collège Sainte-Anne.
De la cour d'école à la cafétéria, en passant par la bibliothèque, le gymnase et les salles de classe, Pierre Thibault est persuadé que: «l'architecture des écoles a un pouvoir concret sur la qualité de vie, l'apprentissage, l'envie de bouger et la motivation de nos enfants
D'ailleurs, l'architecte, auteur du livre Et si la beauté rendait heureux, écrit en collaboration avec François Cardinal, a mis sur pied une conférence sur le sujet: La beauté pour améliorer les milieux de vie scolaires et leurs quartiers.
Cette conférence a été présentée à quelques reprises depuis le début de l'année. Entre autre, une présentation a eu lieu à la Maison du développement durable de Montréal, le 1er mars dernier. Cette conférence est aussi disponible en ligne, via le lien suivant: http://communautebranchee.org/2017/03/22/pierre-thibault_communaute-branchee-mtl_mars-2017/
Web Série L'Atelier Pierre Thibault : l'école de demain
Outre cette vidéo, on peut aussi en apprendre davantage sur la vision de l'architecture des écoles de Pierre Thibault, en visionnant l'épisode 1 de la saison 2 de la Web Série L'Atelier Pierre Thibault, diffusée sur le site de La Fabrique Culturelle (www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7517/l-ecole-de-demain-episode-1).
Dans cet épisode, intitulé l'école de demain, Pierre Thibault présente le projet du Collège Sainte-Anne (Académie Sainte-Anne), projet qui pourrait facilement servir de prototype sur ce que pourrait être l'espace dédié à l'enseignement dans le futur. L'architecte, et ses invités, livrent un plaidoyer saisissant sur le besoin urgent de repenser l'école en mettant l'accent sur l'importance de l'espace dans le développement de l'enfant. On y apprend, notamment, que le modèle de conception des écoles n'a pratiquement pas évolué depuis le début du XXe siècle. Un fait assez déconcertant, surtout si l'on tient compte du rythme auquel notre société a évolué et à quel point ses besoins ont changé au cours de cette même période.
Sortir les écoles du Québec de leur modèle standard, révolutionner les établissements scolaires, repenser l'architecture des écoles, voilà autant de pistes sur lesquelles il faut se pencher pour penser l'école de demain.
L'académie Sainte-Anne présentée dans l'épisode 1 de la Web série L'Atelier Pierre Thibault est un bel exemple d'école repensée et réaménagée à l'intérieur d'un bâtiment existant. Dans un édifice patrimonial de 120 000 pi2, construit en 1896, le comité entourant le projet de l'Académie Sainte-Anne est parvenu à créer l'école primaire de l'avenir. Cette école innovatrice au design audacieux est tout simplement remarquable. Pensée comme un gigantesque environnement ludique, l'Académie est conçue pour que les enfants se l'approprient : l'espace est moins une interprétation de leur imaginaire qu'un canevas appelant aux rêves.
Cet épisode de la Web série L'Atelier Pierre Thibault démontre bien à quel point l'architecture peut avoir une portée remarquable sur les établissements scolaires pour améliorer ceux-ci et offrir aux élèves un milieu de vie attrayant répondant mieux à leurs besoins.
Pierre Thibault, architecte.
Portrait de Pierre Thibault
Architecte réputée, Pierre Thibault est connu pour ses maisons conçues en osmose avec le paysage environnant. Au nombre des bâtiments phares portant la signature de cet architecte, on retrouve l'abbaye des moines cisterciens à Saint-Jean-de-Matha, le Circuit-Est centre chorégraphique, le Musée d'art contemporain de Charlevoix, ainsi que la centrale hydroélectrique de Val-Jalbert. En raison de la qualité et la maturité de son travail Pierre Thibault s'est mérité plusieurs prix et mentions au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. En plus d'être à la tête de l'Atelier Pierre Thibault, l'architecte enseigne à l'école d'architecture de l'université Laval et a été professeur invité au MIT à Boston.