Le toit solaire de Tesla verra le jour en 2017

En 2016, la compagnie de fabrication de voiture Teslas avait annoncé son intention de créer des toits solaires pour des maisons écologiques. En février dernier, elle a signifié par le biais du site internet de son partenaire SolarCity que les premiers panneaux solaires seront disponibles d'ici la fin de l'année 2017.
Rappelons qu'en octobre dernier, Tesla a annoncé qu'elle avait l'intention de mettre en marché des panneaux solaires intégrés au toit. Elon Musk, le président et directeur général de la compagnie a même déclaré dans le Business Insider que le prix de ses toits serait moins dispendieux qu'un toit conventionnel, sans toutefois avoir donné plus de détails sur le coût. 
Des toitures esthétiques et écologiques
Selon M. Musk, l'innovation de Tesla dans le marché sera plus esthétique que celle qu'on retrouve actuellement. « Je n'ai jamais vu de toit solaire que je voudrais moi-même avoir. Ils sont bizarres. Chacun de ceux que j'ai vus était pire qu'un toit régulier, sans exception. Alors, à moins de ne pas pouvoir battre la concurrence sur l'esthétisme, à quoi bon? », avait lancé en anglais le PDG au business Insider.
En fait, les tuiles de toit solaire de Tesla sont faites de verre texturé et, à tous points de vue, elles ressemblent à des bardeaux ordinaires, mais elles permettent à la lumière de passer au travers  jusqu'à une cellule solaire plate standard dissimulée à l'intérieur.
En plus de vouloir vendre les tuiles à un prix compétitif aux toits conventionnels, Elon Musk est d'avis qu'elles seront plus durables et possèderont un meilleur look. Tesla avait aussi annoncé la création de la Powerwall 2, une batterie murale pour la maison. La compagnie désire donc créer la solution parfaite pour l'utilisation d'énergie renouvelable. La nouvelle Powerwall permettra d'emmagasiner l'énergie créée avec le toit solaire, ce qui permettra de faire fonctionner les éléments électriques d'une maison ainsi que l'automobile. Le toit, la batterie et l'automobile forment un tout chez Tesla. 
En raison d'une variété de choix architecturaux, Tesla offrira le toit solaire dans quatre styles: la tuile texturée de verre, la tuile toscane de verre et la tuile lisse de Verre. Le site Web de SolarCity annonce que la production commencera au milieu de 2017 et que le verre trempé est aussi «dur que l'acier.»
Usage au Québec?
Cette innovation très intéressante démontre que Tesla et une multitude d'autres compagnies sont prêtes à investir dans le domaine de l'énergie renouvelable. Le toit solaire de Tesla sera surement bien populaire en Californie, là où la compagnie présente le produit, mais au Québec, avec les nombreuses accumulations de neige, le toit solaire ne pourra être utilisé pendant les quatre saisons. Néanmoins, si le prix demeure raisonnable et comparable aux toits réguliers, peut-être que certains propriétaires canadiens en feront l'essai.