Le style au naturel!

Difficile de savoir de quoi l'avenir est fait. En matière de déco toutefois, on peut aisément découvrir de quoi seront faites les tendances de demain. Nouvelle année oblige, tous les experts en la matière se sont donné le mot pour faire connaître les styles et les couleurs-vedettes pour un décor digne de 2014. Indémodables, les décors inspirés de la nature ont la cote.
Les matières brutes, les plantes, le bois naturel, le vert, les papiers peints imitant le bois ou rappelant les matières végétales sont à l'honneur. Plus que jamais la nature est au rendez-vous et dépasse de loin la couleur des murs.
Le mobilier
À commencer par le mobilier fait de matières naturelles sur lequel on a appliqué une teinture ou un vernis exempts de produits chimiques. En privilégiant des produits qui ne présentent aucune toxicité, les décors ne sont pas seulement inspirés par la nature, ils respectent également l'environnement. Pour le choix des meubles, le bois massif est favori au bois plaqué ou aggloméré. Des matières telles que le bambou, le rotin ou l'osier vont de pair avec une ambiance naturelle. Inutile de vous départir de vos meubles en métal puisqu'ils peuvent constituer une belle alternative pour dynamiser votre décor. Le mélange des styles, pourquoi pas!
La chambre
Dans la chambre à coucher, un nid douillet et confortable s'impose! Pour vos couettes et couvertures, le duvet, la plume, le coton ou le lin vous assureront un sommeil réparateur. Les fibres naturelles sont plus absorbantes et vous garderont au chaud sans transpirer. Elles sont donc de mise pour les draps et les housses de couette. S'il s'avère que vous êtes allergiques à ces matières. Tournez-vous vers les matières synthétiques. La structure du lit, quant à elle, doit elle aussi être fabriquée de (vous l'aurez deviné)... matériaux naturels! L'idéal: un sommier en bois massif traité à l'huile de lin. L'acier et le fer forgé ou l'acier inoxydable sont également des choix judicieux qui conviennent parfaitement à l'encadrement de vos photos préférées.
Les tissus
Se procurer des tissus écologiques pour la maison et la literie n'est pas seulement tendance, puisque faire des choix santé est aussi très en vogue. Par exemple, pour les couvertures, préférez la laine. Pour les nappes, serviettes et torchons, sachez que rien ne vaut le lin qui trouve aussi sa place dans la chambre à coucher, suivi par le coton.
Pour l'habillage des fenêtres, les rideaux en feutre sont préférables à ceux en tissu. Les fumeurs et les personnes aux multiples allergies apprécieront leurs propriétés. En plus d'avoir un effet bénéfique sur la qualité de l'air ambiant (hygrométrie), ces rideaux absorbent l'humidité et les odeurs.
Les revêtements de planchers
Pour la rénovation de la maison ou une nouvelle construction, plusieurs revêtements de sol écologiques et élégants sont offerts sur le marché. Les sols en liège sont à la fois chauds et souples. Si les dalles sont suffisamment épaisses, elles peuvent même être poncées. Produit naturel aux propriétés insonorisantes, antibactériennes et antistatiques, le linoléum est également une alternative fort intéressante, tandis que le parquet collé ou le stratifié laissent place aux planchers traités à l'huile. En plus d'être résistants, les carrelages et les sols en pierre ne contiennent pas de produits toxiques.
Source: sélection.ca