Le SARP: protéger le patrimoine bâti

Le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) est une organisation qui opère depuis 1996 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En commençant par aider les propriétaires de la région, l’organisme épaule maintenant tous les Québécois dans leurs démarches de gestion patrimoniale, en les guidant dans des rénovations qui valorisent le style architectural de leur maison. Le SARP n’opère pas seulement pour le patrimoine ancien, mais aussi dans les bâtiments contemporains, municipaux, commerciaux, agricoles, et aide les municipalités dans leur affichage, ou encore dans l’harmonisation et la création d’ambiance pour certains secteurs. L’organisme est chapeauté par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

De nombreux services offerts

Le service le plus populaire offert par le SARP est son service-conseil qui aide les propriétaires à planifier leurs rénovations extérieures et qui donne des recommandations pour mettre en valeur le plus possible le domicile, le tout, selon des experts. Grâce aux technologies, l’équipe du SARP peut étendre ses savoirs à la grandeur du Québec. Dépendamment des municipalités, le service est offert à faible coût ou même gratuitement.

«Ça aide plusieurs personnes à se démêler dans leurs rénovations. Parce qu'il existe une panoplie de matériaux en vente sur le marché, les personnes aiment se faire conseiller. Nous ne sommes pas affiliés à des entreprises, donc on choisit vraiment le rapport qualité-prix, ce qui est rassurant pour les propriétaires», a souligné la directrice générale du SARP, Gabrielle Dufour. Lorsqu’une personne demande une soumission, les experts du SARP lui donnent des esquisses, des plans détaillés et des notes personnalisées pour l'aider àavoir une idée concrète de son projet.

L’organisme aide aussi les municipalités à mettre en valeur leurs bâtiments anciens ou modernes ou leur territoire. L’organisme conçoit des publications telles que des brochures ou des guides de bonnes pratiques pensés pour la population afin de les informer sur le patrimoine bâti et plus. Le service est adapté aux réalités des municipalités. L’organisme les aide aussi dans leur mise en place de Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) alors que les municipalités encadrent le développement et l’harmonisation de leur territoire grâce à de nouvelles réglementations et souvent, de subventions. De nombreuses formations sur une foule de sujets concernant le patrimoine sous toutes ses formes sont offertes.

Pourquoi est-ce important?

Il est normal que certains bâtiments disparaissent. Avec le temps, plusieurs tombent en ruine et il est mieux de reconstruire. Par contre, selon la directrice générale Gabrielle Dufour, il faut trouver un certain équilibre. «On ne peut pas sauver tout ce qui existe, c’est bien normal. Mais je pense que la gestion patrimoniale s’inscrit dans l’air du temps et que ça encourage le développement durable. On veut encourager les gens à réparer plutôt qu'à remplacer», commente-t-elle. Elle continue: «Il y a plusieurs années, on construisait des maisons avec des matériaux nobles, le travail se faisait bien, et les styles sont souvent indémodables.» Les maisons d’époque donnent à plusieurs davantage d’émotions quand ils les regardent et ils ont quelque chose de spécial.

Coordonnées du SARP

Il est possible de communiquer avec l’équipe du SARP en tout temps, sur leur site Internet, www.sarp.qc.ca. Des demandes de soumissions peuvent être faites en ligne et le portfolio du SARP, qui présente les exemples d’esquisses que reçoivent les propriétaires lorsqu’ils font une demande, peut aussi être téléchargé. Il est également possible de communiquer avec eux via leur page Facebook, Service d’aide-conseil en rénovation patrimonial (SARP), ou encore par leur courriel, info@sarp.qc.ca.