Le Québec Royal est un mélange de vodka, de cidre pétillant et de liqueur de cassis.

Le Québec Royal : un cocktail emblématique

RÉDACTION PUBLICITAIRE / La semaine dernière, la Société des alcools du Québec (SAQ) dévoilait le grand gagnant de son concours «Créons le cocktail du Québec». Le Québec Royal, un mélange de vodka, de cidre pétillant et de liqueur de cassis a remporté les honneurs devenant ainsi le cocktail emblématique du Québec.

Tout en simplicité, savoureux et facile à réaliser à la maison, le Québec Royal met à l’honneur des ingrédients fièrement québécois. Il a su se démarquer parmi les 1000 propositions de cocktails évalués par un comité de sélection regroupant des mixologues reconnus comme faisant partie des meilleurs du Québec.

Ce sont ensuite près de 50 000 Québécois qui ont pu goûter aux trois cocktails finalistes avant de voter pour leur coup de cœur.

«J’ai voulu créer un cocktail à l’image du Québec en utilisant des ingrédients bien de chez nous comme la pomme et le sirop d’érable et ainsi proposer une version toute québécoise du kir classique», a déclaré le créateur à l’origine du Québec Royal, Jean-René Lebel, mixologue de profession.

M. Lebel, s’envolera vers Londres du 1er au 8 octobre 2018 afin de participer à la London Cocktail Week. Quant à sa création, elle tombe à point avec la période des Fêtes où les occasions de la préparer ne manqueront pas. Et qui sait? Le Québec Royal deviendra peut-être au Québec ce que le Mojito est à Cuba?

Envie d’en faire l’essai? Voici la recette du Québec Royal telle qu’on la retrouve sur le site Web de la SAQ

Québec royal

INGRÉDIENTS

  • 15 ml ( oz) de vodka
  • 15 ml ( oz) de liqueur de cassis
  • 105 ml (3 oz) de cidre mousseux de la pastille «Fruité et doux»
  • 15 ml ( oz) de sirop d’érable 
  • 8 ml (1/4 oz) de jus de citron
  • 1 branche de thym
  • 1 quartier de citron
  • Glaçons

PRÉPARATION

  1. Dans un verre à vin contenant quelques glaçons combiner tous les ingrédients à l’exception du thym et de la tranche de citron.
  2. Remuer à l’aide d’une cuillère à mélange.
  3. Garnir d’une branche de thym et d’un quartier de citron