En faisant un jardin, vous économiserez sur l'achat de légumes, de fruits et de fines herbes.

Le jardinage: un choix économique et écologique

Si le jardinage ne fait pas encore partie de vos activités estivales, la hausse du coût d'épicerie pourrait constituer un bon incitatif à prendre ce virage. Qu'il soit à même le sol ou en pot, votre petit jardin vous permettra d'économiser sur l'achat de fruits, de légumes et de fines herbes, tout au long de l'été et même jusqu'à l'hiver, si vous faites des conserves.
<p>Émilie Lapointe, biologiste et chargée de projets chez Eurêko!, animera les formations sur le jarinage écologique.</p>
<p>Lorsque vous préparerez vos semis, choisissez des semences biologiques et des variétés du patrimoine.</p>
Et tant qu'à faire un jardin, pourquoi ne pas opter pour le jardinage écologique. Ce n'est pas plus compliqué et vous profiterez de fruits et légumes beaucoup plus sains, puisque ceux-ci seront exempts de pesticides, d'insecticides et autres engrais chimiques.
Formations sur le jardinage écologique
Pour apprendre les rudiments de l'agriculture urbaine et biologique, rien de plus simple : inscrivez-vous aux formations sur le jardinage écologique d'Eurêko! Pour une deuxième année, l'organisme communautaire voué à l'action environnementale offrira à Chicoutimi et Alma trois formations sur le jardinage écologique, soit : La planification de son jardin, Aménager et prendre soin de son jardin, et Aménagements paysagers comestibles.
«L'éducation et la sensibilisation à l'agriculture urbaine et écologique faisant partie prenante de la mission d'Eurêko! Nous avons mis sur pied des formations qui permettront aux gens de faire facilement la transition vers une agriculture biologique à la maison. En outre, nos cours comportent de nombreux trucs pour jardiner sans pesticides et engrais chimiques, ainsi que plusieurs techniques faciles à intégrer pour jardiner de façon écologique», note Émilie Lapointe, biologiste, chargée de projet et animatrice des formations.
D'une durée de 3 h chacune, les formations auront lieu en mars et en avril. Le calendrier détaillé des formations (dates, lieu, etc.), est accessible sur le site Web de Eurêko!: www.eureko.ca.
Le coût de cette activité est de : 25 $ par formation, 45 $ pour deux formations et de 60 $ pour les trois.
Avis aux résidents du Lac-Kénogami, les trois formations seront offertes gratuitement sur votre territoire, les mercredi 9 mars (Planifier son Jardin), 30 mars (Aménager et prendre soin de son jardin) et 20 avril (Aménagements paysagers comestibles). Soulignons que c'est la conseillère Christine Boivin qui a choisi d'offrir gratuitement ces formations aux résidents du secteur. Pour vous inscrire, contactez Mme Boivin : christine.boivin@ville.saguenay.qc.ca.
Pourquoi choisir des semences bio?
«Comparativement aux semences que l'on retrouve dans les magasins à grande surface, les semences biologiques sont beaucoup plus résistantes aux ravageurs et aux maladies. Cela s'explique par le fait que les compagnies de semences populaires utilisent généralement des plants croisés afin de produire des semences en grande quantité, ce qui affaiblit les plants. Les semences biologiques du Québec sont aussi beaucoup mieux adaptées à notre climat, que les semences produites à grande échelle, puisque celles-ci proviennent souvent d'autres pays», explique Émilie Lapointe.
«En ce qui a trait à la variété, les semences biologiques sont beaucoup plus intéressantes. On retrouve notamment plusieurs variétés anciennes (ou du patrimoine) qui n'existent pas sur le marché des semences populaires produites à grande échelle.»
Lorsque vous préparerez vos semis, à la fin février et en mars, optez pour un jardin écologique, choisissez des semences biologiques et des variétés du patrimoine. La production de votre potager sera diversifiée, vos plants de première qualité et votre récolte sera abondante.
Fête des semences© SLSJ
Jardiniers urbains d'expérience et apprentis jardiniers, voici un événement à ne pas manquer : la Fête des Semences© Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'événement, organisé par le mouvement citoyen Alma en transition, se tiendra à Alma, le 13 mars, de 10 h à 16 h (lieu à confirmer).
Véritable célébration du jardinage, la Fête des Semences© Saguenay-Lac-Saint-Jean est reconnue cette année par le réseau national Semences du Patrimoine. Afin de promouvoir l'agriculture viable et écoresponsable, cette belle fête du vivant sera entièrement certifiée biologique. Pendant l'événement, des conférenciers feront des présentations. Des semenciers biologiques seront également sur place. Les gens pourront s'y procurer des semences bio ainsi que des semences du patrimoine.
(Rédaction publicitaire)