Le japandi s’inspire du style scandinave et du mode de vie japonais.

Le japandi, nouveau scandinave

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le japandi, vous connaissez? Il s’agit d’une tendance phare en décoration qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes; un heureux mélange entre le style scandinave et l’art de vivre à la japonaise.

Popularisé il y a un peu moins de deux ans, ce courant dont le nom fusionne les mots «japonais» et «scandinave» a eu tôt fait de se tailler une place de choix dans le milieu du design et de la décoration. Son côté chaleureux, douillet et naturel a en effet ravi de nombreux professionnels du domaine qui ne se sont pas fait prier pour l’exploiter.

Un peu comme si cela allait de soi, comme si c’était dans l’ordre naturel des choses, c’est pour ainsi dire le style scandinave qui s’est métamorphosé pour devenir le japandi, s’inspirant au passage du wabi-sabi, ce concept de l’esthétique bien présent au Japon.

Ainsi, un décor japandi se caractérise par des lignes épurées, l’utilisation de matériaux de qualité, la valorisation des objets faits main, l’utilisation du bois et la mise en valeur d’éléments naturels.

Mais quelle est la réelle différence entre le style japandi et le style  scandinave? Essentiellement, elle réside dans l’utilisation de couleurs plus sombres, feutrées et enveloppantes. On troque les blancs pour des bleus obscurs, des verts riches et des bruns terreux.

La nature occupe aussi une place essentielle dans les décors japandis. Les plantes vertes, les imprimés floraux et les matières naturelles sont largement utilisés.

Une autre particularité de cette tendance décorative : on accorde une grande importance à l’empreinte du temps, l’usure, la patine qu’il laisse sur les meubles aussi bien que sur les objets.

Les objets qui ont du vécu, qui portent les traces du temps, font partie intégrante des décors japandis.