Le fauteuil poire: confort et design

Objet de design à la fois esthétique et ludique, le fauteuil ou pouf poire, communément appelé «bean bag», offre un confort inégalable.
Que ce soit pour créer un coin lecture amusant et confortable dans la chambre d'enfant, un coin détente dans le salon ou encore, pour profiter d'une zone de détente sur la terrasse, le «bean bag» est un incontournable.
De plus, on trouve sur le marché une grande variété de modèles, de couleurs et de motifs. Il est donc facile d'intégrer ce mobilier à tous les décors. Style contemporain, vintage, rustique, chambre d'enfant, bord de piscine... Il existe assurément un fauteuil poire qui se mariera à merveille à votre aménagement.
Visionnez la galerie photo pour découvrir les différents modèles que l'équipe du Toit & Moi a chiné ci et là sur le Net et sur Pinterest pour vous inspirer!
Fauteuil poire pour enfant fait maison.
Fabriquez votre "bean bag"
Si vous êtes un fervent amateur de DIY (Do it yourself ) et que vous savez manipuler une machine à coudre, vous pouvez facilement fabriquer vous-même votre «bean bag». Ce projet est facile à réaliser et peu dispendieux.
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre «bean bag» :
- 2 pièces de tissu toilé, résistantes et lavables de 45 x 32 pouces (idéalement, choisir 1 pièce de couleur unie et l'autre avec un joli motif).
- Du fil agencé à votre tissu.
- 1 fermeture éclair de 22 pouces.
- Des billes de remplissage pour «bean bags», vendues dans les boutiques d'artisanat, ainsi que dans certains magasins à grande surface.
- Une machine à coudre.
* À noter que le modèle suggéré ici est destiné aux enfants. Pour un adulte, utilisez des pièces de tissus de 66 po x 60 po et une fermeture éclair de 80 cm.
Étapes :
1. Assurez-vous d'avoir deux pièces de tissu de 45 pouces x 32 pouces. La couleur peut être identique mais il est conseillé d'utiliser 2 tissus différents, pour que le fauteuil puisse être réversible.
2. Placez les côtés extérieurs des tissus, l'un sur l'autre, de façon à ce que les deux panneaux intérieurs du «bean bag» soit à l'extérieur, pour fins d'assemblage. Des deux côtés où le tissu a été coupé, faire une couture «zigzag» afin que le tissu ne s'effiloche pas. Ensuite, toujours sur ces deux côtés, faire une couture droite. Il est recommandé d'ajuster votre machine à coudre pour que celle-ci fasse des petits points. Ainsi, les coutures seront solides et résistantes.
3. Pliez la pièce en deux, comme un «hot dog», en prenant soin d'aligner les deux coutures ensemble.
4. Arrondissez ensuite la pièce de tissu en commençant par le bout plié. Retirez environ 6 pouces de tissu d'un coin.
5. Dépliez la pièce de tissu. Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, vous devriez avoir un côté en demi-lune. Maintenant, faites une couture en zigzag sur le côté demi-lune et ensuite, faites une couture droite, toujours sur le même côté, afin de sceller le tout.
6. Ouvrez le côté sans couture. En gardant les côtés extérieurs du bean bag l'un sur l'autre, pliez le tissu en deux, dans le sens opposé. Coudre la fermeture éclair de 22 pouces au centre du côté ouvert. Petit truc : utilisez une fermeture éclair invisible pour une meilleure finition.
7. Complétez l'installation de la fermeture éclair en fermant les extrémités de celle-ci avec une couture droite, de chaque côté.
8. Retournez la pochette afin de voir vos côtés extérieurs et remplir celle-ci de billes à bean bag. Ce modèle nécessite un sac de billes de 3.5 pieds cubes (ou 100 litres) pour un résultat optimal.
Voilà, il ne reste plus qu'à profiter du confort de votre fauteuil poire!
Source : www.trucsetbricolages.com