2018 est l’année de l’annuelle Calibrachoa.

Le calibrachoa annuelle de l’année

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Chaque année, le National Garden Bureau (NGB), sélectionne dans le cadre de son programme « Year of the » (L’année de), un bulbe, une annuelle, une vivace et une plante comestible. Pour 2018, l’organisme à but non lucratif, qui a pour mission de faire la promotion du jardinage, a choisi d’honorer le Calibrachoa à titre de fleur annuelle de l’année.

Peu de types de plantes ont connu une ascension vers la célébrité aussi remarquable que l’annuelle Calibrachoa (prononcer ca-li-bra-KO-ah.). Dès son arrivée sur le marché américain au début des années 1990, le Calibrachoa, qui a été commercialisée par  la compagnie japonaise Suntory sous le nom de Million Bells®, a séduit les amateurs de fleurs. Si bien que les demandes pour cette nouvelle variété ont tout simplement explosées.

Plante idéale pour le jardinage en contenant, le Calibrachoa apprécie les zones bien ensoleillées et nécessite au moins 6 heures de soleil direct lorsqu’il est en pleine croissance.

Vedette du jardinage en pot

La floraison abondante et colorée du Calibrachoa étant d’un esthétisme inégalable, cette annuelle permet de créer de magnifiques paniers et pots suspendus. D’ailleurs, la mode du jardinage en contenant a permis au Calibrachoa de voir sa popularité accroitre de façon exponentielle.

Il n’est donc pas surprenant que le Calibrachoa figure au nombre des annuelles les plus populaires au monde et que le National Garden Bureau ait choisi de lui rendre hommage en 2018.

Il existe plus de 300 variétés de Calibrachoa.

Un proche cousin du Pétunia

Le Calibrachoa est originaire du Brésil, mais on le retrouve aussi à l’état sauvage dans diverses régions tropicales d’Amérique du Sud, tout comme le Pétunia, plante appartenant à la même famille, soit les Solanacées. Beaucoup de gens appellent d’ailleurs le Calibrachoa « mini-pétunias ». Néanmoins, bien qu’il existe certaines ressemblances avec le Pétunia, le Calibrachoa  est un genre bien distinct. Outre la grosseur de ses fleurs, ce dernier se distingue du Pétunia par sa gamme de couleurs beaucoup plus large et ses mélanges de teintes plus complexes.

C’est d’ailleurs la variété et la vivacité incroyable des couleurs du Calibrachoa qui font ressortir cette annuelle sur les étagères des centres jardins.  


Le Calibrachoa se distingue par sa gamme de couleurs et ses mélanges de teintes complexes.

Un éventail de couleurs et de variétés

Il existe plus de 300 variétés de Calibrachoa et celles-ci sont commercialisées sous différentes marques. Voici quelques noms de collections / séries :  Superbells®, MiniFamous®, Cabaret®, Callie®, Million Bells®, Cruze®, Aloha Kona, Can-Can®, Noa ™ et Calipetite®.

Source : National Garden Bureau

Le Calibrachoa fait de magnifiques jardinières.