Le bonheur servi sur un plateau

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les produits développés par les enseignants et les jeunes du programme de la Formation Préparatoire au Travail (F.P.T.) de l’école secondaire Charles-Gravel connaissent toujours un grand succès. Leurs créations Les Rescapées, des bancs faits de vieilles chaises d’écoles, a d’ailleurs remporté la finale régionale du concours Osentreprendre 2018. Aussi, il n’est pas surprenant que leur petit nouveau, «L’apporte-bonheur» suscite un véritable engouement depuis son lancement.

Le plateau «l’apporte-bonheur» est un bel exemple de réutilisation de la matière et démontre qu’il est possible de créer de nouveaux produits tout en réduisant notre empreinte écologique. Ce plateau rustique est entièrement fait de matériaux recyclés.

Ses conceptrices, Marie-Josée Tremblay, enseignante à la Formation préparatoire au Travail et Josée Villeneuve, gérante de l’atelier de la Corporation employabilité jeunesse de l’École Charles-Gravel, l’ont conçu à partir de palettes de manutention. Les courroies servant de poignées sont faites avec de vieilles ceintures, des courroies de valises en cuir ou des poignées de tiroir. Même les vis servant à l’assemblage sont récupérées.

Pour dénicher ce matériel, les enseignants de programme en FTP lancent régulièrement des appels via Facebook et vont dans les ventes de garage, où ils font généralement de merveilleuses trouvailles.

Des plateaux uniques
Le fait que «l’apporte-bonheur » soit fait de planches de palettes fait de chaque plateau un produit unique.

«Il n’y a pas un plateau qui se ressemble, puisque le bois est toujours différent. Idem pour les poignées, il n’y en a pas une identique. C’est ce qui fait la beauté de ce plateau rustique », fait valoir Marie-Josée Tremblay.

Un projet enrichissant

Du démontage des palettes à la fabrication des poignées, en passant par l’assemblage des planches pour créer le plateau, « l’apporte-bonheur » est entièrement fabriqué par les élèves du programme en FTP. Pour les jeunes, il s’agit d’un projet des plus formateurs, puisqu’il les amène à puiser dans plusieurs compétences manuelles.

Les jeunes se consacrent actuellement à la production massive de plateaux « l’apporte-bonheur », pour répondre à la demande sans cesse grandissante.
«Depuis que nous avons présenté «l’apporte-bonheur» sur la page Facebook de la Corporation employabilité jeunesse, les demandes ont explosées pour ce produit», affirme Josée Villeneuve.

Où se procurer le plateau

«L’apporte-bonheur» est vendu 20 $ taxes incluses. On peut se procurer cet article en se rendant directement à la boutique de la Corporation employabilité jeunesse de l’École secondaire Charles-Gravel. Soulignons d’ailleurs que celle-ci sera ouverte durant l’été. Il est aussi possible de passer une commande via la page Facebook de la Corporation.

«L’apporte-bonheur» est entièrement fabriqué par les élèves du programme en FTP de l'école secondaire Charles-Gravel.

Une boutique à découvrir

«L’apporte-bonheur» est vendu 20 $ taxes incluses. On peut se procurer cet article en se rendant directement à la boutique de la Corporation employabilité jeunesse de l’École secondaire Charles-Gravel. Soulignons d’ailleurs que celle-ci sera ouverte durant l’été. Il est aussi possible de passer une commande via la page Facebook de la Corporation.

Si vous êtes à la recherche de produits originaux pour votre maison, la boutique de la Corporation employabilité jeunesse est l’endroit par excellence pour faire de belles trouvailles. Coussins « Les Douillets » pour l’intérieur et l’extérieur, bancs Les Rescapées, support pour bouteilles de vin, etc… Ça vaut la peine d’aller y faire un tour.