«Les grands fabricants comme Samsung nous l’ont fait comprendre lors du CES, on s’en va vers des maisons de plus en plus connectées et intelligentes. Des hauts-parleurs et des téléviseurs contrôlables par la voie, des systèmes de sécurité et des électroménagers connectés, des ampoules connectées; tout devient interconnecté», affirme Denis Bilodeau, acheteur des appareils électroniques et informatiques pour Ameublement Tanguay.

L’avenir est à la maison intelligente

RÉDACTION PUBLICITAIRE / S’il y a bien un domaine qui évolue à la vitesse grand «V», c’est sans contredit celui de l’électronique. Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, véritable rendez-vous annuel des professionnels en la matière, est d’ailleurs là pour nous le rappeler. L’événement, qui accueille chaque année quelque 175 000 visiteurs, a présenté en janvier dernier les plus récentes innovations technologiques et nous a donné un avant-gout de ce à quoi ressemblera la maison du futur.

Acheteur des appareils électroniques et informatiques pour Ameublement Tanguay, Denis Bilodeau a assisté à l’événement. Il nous dévoile quelques-unes des tendances qui y ont été présentées ainsi que les nouveaux produits qui seront à surveiller pour l’année 2018 et celles à venir.

Plus connectés que jamais

«Ce qu’il faut retenir : maisons intelligentes», lance d’entrée de jeu M. Bilodeau. «Les grands fabricants comme Samsung nous l’ont fait comprendre lors du CES, on s’en va vers des maisons de plus en plus connectées et intelligentes. Des hauts-parleurs et des téléviseurs contrôlables par la voie, des systèmes de sécurité et des électroménagers connectés, des ampoules connectées; tout devient interconnecté», affirme-t-il.

Déjà, on est à même de constater la très grande popularité des assistants vocaux comme l’assistant vocal Google qui domine sans contredit le marché canadien. Ces derniers nous permettent d’accéder à une multitude d’informations, mais aussi d’interagir avec divers appareils connectés. Avec ces derniers, les possibilités pour l’avenir sont quasi-infini.

«On pourrait, par exemple, via l’assistant vocal, contrôler la température de la maison ou programmer notre éclairage. Même chose avec les appareils électriques comme la cafetière. On pourrait lui demander de nous préparer un expresso pour 7h du matin. C’est vers ça que l’on se dirige», confirme M. Bilodeau.

À ce niveau, 2018 nous réserve d’ailleurs quelques lancements de produits fort intéressants, dont les haut-parleurs intelligents du fabricant JBL.

«Le produit appelé JBL Link sera offert en quatre déclinaisons, le Link 10, le Link 20, le Link 300 et le Link 500. Ce qui devient drôlement intéressant avec ces produits c’est qu’ils sont à la fois Bluetooth et assistant vocal Google intégré. Aussi, les deux plus petits modèles auront la possibilité de fonctionner à batterie avec une autonomie de cinq heures, en plus d’être IPX67, soit résistant à l’eau», mentionne-t-il.

Le Link 10 sera disponible dans chez Ameublements Tanguay d’ici à peine quelques jours. S’en suivra l’arrivée à la fin février du Link 20, puis du Link 300 en mars et du Link 500 vers le mois de mai.

Autre produit qui arrivera très bientôt sur les tablettes, le JBL Link View. Il s’agit ni plus ni moins que d’un assistant vocal avec écran intégré. De quoi nous simplifier la vie encore davantage!

Le JBL Link se décline en quatre versions. Les deux plus petits modèles auront la possibilité de fonctionner à batterie avec une autonomie de cinq heures, une première pour un assistant vocal.

Une qualité sonore et visuelle améliorée

Lors du CES, l’acheteur des appareils électroniques et informatiques pour Ameublement Tanguay a également été a même de constater que l’ensemble des produits présentés par les fabricants ont fait l’objet d’une nette amélioration au niveau de leur qualité sonore et visuelle. C’est notamment le cas des téléviseurs 4K dont les plus performants offrent une expérience visuelle se rapprochant de plus en plus de ce que l’œil humain permet d’observer.

Les téléviseurs 4K qui sont en quelque sorte devenus la norme de l’industrie, certains fournisseurs ne proposant que ces modèles dans les téléviseurs de 50 pouces et plus, continuent ainsi de surprendre.

Mais 2018 nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets avec l’arrivée, aux alentours de l’automne, des premiers téléviseurs 8K.

«Samsung nous a présenté son téléviseur 8K et la différence d’image est phénoménale. La qualité est de loin supérieure», lance Denis Bilodeau.

Autre innovation qui fut présentée par Samsung lors du CES, «The Wall», un téléviseur 4K équipé de la technologie microDEL, modulable, dont la dimension peut aller jusqu’à 146 po.

«C’est une technologie similaire à ce qu’on voit lors des grands spectacles. Les écrans géants placés sur les côtés de la scène sont des écrans d’affichage en microDEL sauf que dans ce cas-ci, Samsung lance une version résidentielle d’excellente qualité avec une résolution 4K», précise M. Bilodeau. «C’est une première dans l’industrie, un premier téléviseur domestique modulable», confie-t-il.

Le lancement du «The Wall» est prévu vers la fin 2018.

Outre ces produits, plusieurs autres nouveautés pimenteront également le marché en faisant leur apparition en cours d’année. Du côté de LG et de Hisense, on proposera des téléviseurs avec le système Androïd intégré.

Toujours dans l’optique d’une maison de plus en plus connectée et intelligente, les compagnies de cinéma maison comme Denon et Yamaha offriront quant à elles des solutions audio interconnectées.

Ces avancées technologiques et produits novateurs permettront de simplifier la vie des consommateurs.

Pour en savoir davantage sur les nouveautés électroniques et informatiques, ou pour entreprendre la voie de la maison intelligente, rencontrez un conseiller au magasin Tanguay le plus près de chez vous.

«The Wall» est un téléviseur 4K équipé de la technologie microDEL. Ce dernier, formé de panneaux d’environ 8 1/2 X 11 po, est modulable pour une taille maximale de 146 po.