Ensemble de bol et assiettes en bambou de Ricardo.

L’art de la table écologique avec la vaisselle en bambou

Le souci environnemental se mêle de plus en plus aux tendances et on aime ça! Des questions se posent maintenant à chaque objet du quotidien que nous utilisons : est-ce réutilisable? Est-ce que sa confection est polluante? Est-ce qu’il existe une alternative plus écologique? Et plus encore. Des innovations parfois surprenantes peuvent nous aider à rendre nos gestes quotidiens plus verts, comme celui d’opter la vaisselle en bambou.

Pourquoi choisir la vaisselle en bambou?

C’est surtout son côté environnemental fait changer la tradition de la porcelaine dans plusieurs foyers. Comme son nom l’indique, la vaisselle en bambou est fabriquée en bambou, un matériau très écologique. Selon le site Internet Confort-domicile, l’arbre pousse très rapidement de façon naturelle et il n’a pas besoin d’engrais ni de pesticide pour grandir. Lorsqu’il pousse, le bambou absorbe une quantité importante de gaz carbonique en plus de créer beaucoup d’oxygène. Après avoir été coupé, il se régénère sans intervention.

De plus, le bambou est un matériau 100 % recyclable. Il est également très pratique, alors qu’il ne retient pas les odeurs ni les goûts, puisque c’est une matière non poreuse. Les objets de bambou se nettoient également rapidement, il ne suffit que d’eau tiède et un peu de savon pour éliminer les taches! Il faut aussi savoir que la vaisselle en bambou est incassable, elle est idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

Il faut faire attention, car cette vaisselle de bambou a quelques restrictions. Elle ne peut pas aller dans un micro-ondes, un four ou faire un lavage dans le lave-vaisselle.

Si vous imaginez que la vaisselle en bambou ne peut être aussi élégante que celle en porcelaine, détrompez-vous! Aux allures bohèmes et disponibles dans un éventail de couleurs et de modèles, elle saura plaire à tout le monde. Cette tendance, venue tout droit de l’Asie du Sud-Est, est prisée dans de plus en plus de maisons.

Qu’est qu’on retrouve en bambou?

Ustensiles, assiettes, bols, on retrouve vraiment de tout pour garnir sa table d’une façon simple, écologique et originale. La vaisselle ne fait partie qu’une petite part de l’infini d’objets que l’on retrouve dans le matériau. Pailles, brosses à dents, lavette à vaisselle, de plus en plus de produits sont faits dans ce matériau. Dans la région, plusieurs commerces à grande surface regorgent de produit de cette tendance.

Ensemble d’assiettes en animaux en bambou de chez Simons.