Les Prix du Patrimoine du Centre d'histoire Sir-William-Price visent à souligner l'excellence en rénovation patrimoniale et en mise en valeur du patrimoine bâti à Saguenay.

Lancement des Prix du Patrimoine 2016

Le Centre d'histoire Sir-William-Price a lancé cette semaine la 4e édition des Prix du patrimoine à Saguenay.
Ce concours triennal, réalisé dans le cadre de l'entente culturelle entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Saguenay, vise à souligner et à promouvoir les réalisations exemplaires des citoyens et organismes de Saguenay concernant la mise en valeur et la préservation du patrimoine.
Intérêt croissant de la population
La tenue de ce concours se veut aussi une occasion de sensibiliser la population à l'égard du patrimoine bâti. À ce chapitre, les efforts déployés au cours des dernières années ont porté fruit, si l'on se fie au nombre croissant d'inscriptions lors de la 3e édition et à la popularité de la plate-forme servant au vote du public.
«Lors de la dernière édition, soit en 2013, 19 candidatures ont été soumises, dont 17 résidentielles et 2 commerciales. En ce qui a trait au vote du public, la participation a dépassé les 50 000 votes, sur une période de 5 mois», note Mme Joëlle Hardy, directrice générale, au Centre d'histoire Sir-William-Price.
«Nous espérons que dans le cadre de la 4e édition, l'engouement pour le concours sera encore plus important!»
Comment participer au concours?
Vous habitez une belle d'autrefois que vous entretenez avec le plus grand soin? Votre entreprise est établie dans un édifice patrimonial que vous avez récemment rénové ou restauré? Vous avez mis en valeur le patrimoine naturel de votre propriété? Vos efforts de mise en valeur du patrimoine bâti pourraient être reconnus par Les Prix du Patrimoine du Centre d'histoire Sir-William-Price. Il suffit de vous inscrire!
Le concours est composé de 5 catégories, soit:
- Résidentiel, qui comprend trois sous-catégories (rénovation majeure, rénovation mineure, entretien exemplaire)
- Commerciale
- Institutionnelle
- Industrielle
- Paysage
Les personnes intéressées à soumettre la candidature de leur bâtiment ont jusqu'au 30 septembre 2016 pour remplir le formulaire d'inscription.
Les documents pour l'inscription, ainsi que tous les détails relatifs au concours, sont disponibles sur le site Internet du Centre d'histoire au sirwilliamprice.com/patrimoine/, et dans tous les bureaux d'arrondissements de la Ville de Saguenay.
Évaluation des candidatures
Un jury déterminera les gagnants après évaluation des candidatures selon les critères suivants: l'intérêt patrimonial de la candidature, la qualité de l'intervention, son rayonnement et son impact sur la collectivité.
Vote du public
La population est aussi conviée à s'impliquer en participant au volet Coup de coeur du public. Pour ce faire, il suffit d'aller voter pour votre candidature Coup de coeur. Les votes se feront via le site Internet des Prix du patrimoine, prixpatrimoine.sirwilliamprice.com, et seront comptabilisés électroniquement.
Le public pourra voter pour son Coup de coeur, du 1er février 2017 au 28 février 2017.
Dévoilement des lauréats
Les lauréats des Prix du patrimoine se verront remettre une plaque honorifique soulignant la reconnaissance publique pour la grande valeur de leur intervention en faveur de la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti.
Cette plaque, qu'ils pourront apposer à leur bâtisse, signifie aussi qu'ils constituent des exemples à suivre en matière de conservation du patrimoine.
Le Centre d'histoire dévoilera les noms des récipiendaires en avril 2017 à l'occasion d'une soirée spéciale.
(Rédaction publicitaire)