La table de cuisine, une pièce de résistance

La salle à manger est sans aucun doute un endroit privilégié dans la maison pour recevoir famille et ami. Que ce soit lors d’un souper plus festif ou lors d’un souper de semaine plus traditionnel, se réunir autour d’un bon repas est toujours agréable. Votre table de cuisine est d’ailleurs la pièce maîtresse de la salle à manger, celle qui pendant de nombreuses années, sera le point de rencontre par excellence pour recevoir vos invités! Il importe alors de choisir le mobilier qui conviendra à vos besoins et qui pourra assurément perdurer pour les 10 à 15 prochaines années. Voici donc quelques critères de sélection pour orienter l’achat de cette pièce de résistance.

Déterminer l’utilisation

Étant donné que votre mobilier de salle à manger vous servira pour une période de temps somme toute assez importante, prenez le temps de comparer les différents modèles selon des critères d’utilisation que vous aurez préalablement établis. Avec la popularité grandissante des ilots de cuisine multifonctionnels, ceux-ci peuvent pratiquement suppléer à la table traditionnelle. Dans le cas échéant, votre table de cuisine sera fort probablement reléguée au second plan. Optez alors pour un mobilier de plus petite dimension qui pourra davantage se dissimuler dans votre pièce. Si l’utilisation de votre table est toute autre et que vous êtes souvent l’hôte des soirées entres amis, choisissez alors un modèle pouvant recevoir plusieurs personnes. La table de cuisine peut également faire office de bureau, notamment pour les enfants qui y feront leurs devoirs. 

Déterminer les dimensions

Il peut parfois être difficile de visualiser ce à quoi une table de cuisine peut ressembler une fois installée dans votre salle à manger, puisqu’en magasinant, l’espace est souvent trompeur! Ainsi, pour éviter de vous retrouver avec une table de mauvaises dimensions, prenez soin de bien mesurer l’espace qui accueillera votre table. 

Prévoyez un minimum de 42 pouces de dégagement entre la table et les murs afin que les gens puissent s’asseoir et se lever.

Pour un maximum d’aisance, assurez-vous de garder environ deux pieds d’espace pour chaque personne. Donc, si votre table a une longueur de six pieds, vous pouvez compter trois places de chaque côté de la table. 

Déterminer le style

La tendance des dernières années est davantage aux tables de style rustique, lesquelles se définissent par leur construction en bois brut. Ces tables peuvent tout autant convenir dans une décoration au style plus moderne que champêtre! On retrouve également en magasin des modèles plus traditionnels qui traversent bien le temps. Généralement constituées de bois, ces tables sont davantage classiques. Toutefois, de nombreux artisans proposent aujourd’hui des modèles sur mesure, de sorte qu’il est possible de mélanger les styles pour une table totalement unique et personnalisée. Par exemple, une surface de bois massive ainsi que des pattes en acier feront un heureux mélange entre tradition et modernité. Le choix des chaises peut également contribuer au style de votre table! Pour ajouter un peu de fantaisie à votre salle à manger, osez différentes textures ainsi que différents modèles. L’ajout de deux chaises bergères aux extrémités de la table, jumelées aux chaises capitaines, apportera une touche originale à votre mobilier. 

Voici différents modèles tirés de Pinterest.