La Micro du Lac: le complément parfait de vos repas

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Quoi de mieux qu’une «p’tite frette» durant les chaudes journées et les belles soirées d’été ? Parce que nous avons la chance d’avoir dans la région une offre bien garnie de bières de micro, voici une sélection de bières de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean à déguster en fonction de vos activités !

Les bières de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean sont disponibles partout en épicerie. Pour vivre une expérience différente, on peut aussi les déguster aux bistrots de la Micro du Lac de Saint-Gédéon et d’Alma.

Vire-Capot, une Ale blonde.

Vire-Capot

La Vire-Capot, c’est la bière de patio passe-partout. Cette Ale blonde d’une belle couleur dorée a fait ses débuts en politique en s’adaptant à toutes les modes et à tous les goûts.  Elle est un peu plus goûteuse qu’une bière commerciale, mais elle saura plaire même à ceux qui sont moins familiers avec les bières de micro. Cette ale limpide et rafraichissante est légèrement céréalière, elle est légèrement houblonnée, sans amertume et les plus fins palais remarqueront une petite note de miel de trèfle.

Accord met/bière

La Vire-Capot est parfaite pour accompagner les hot-dogs et les hamburgers.

Panaché Vire-Capot

Pour un effet encore plus désaltérant, essayez la Vire-Capot en panaché. Voici la recette :

- 1/3 Thé glacé

- 2/3 de Vire-Capot

- 1 Citron (quatier)

La Boutefeu, une rousse crémeuse à souhait.

La Boutefeu

Comme son nom l’indique, la Boutefeu est la bière de feu par excellence. Cette Ale rousse allume les mèches à la mine de granit. Cette bière crémeuse a un côté torréfié et malté réconfortant.

Accord met/bière

La Boutefeu, qui a des notes de pain grillé, de caramel et de chocolat est délicieuse avec des guimauves grillées sur le feu.

 

L'assemblage orange, une nouvelle bière de sélection aux saveurs virevoltantes.

L’Assemblage orange

L’Assemblage orange est à l’image des feux d’artifice : explosive, colorée et rassembleuse. Cette bière signature, première d’une série de quatre produites cette année, se distingue par ses saveurs virevoltantes de framboise, de barrique, de cuir et d’herbes, qui gravitent autour de la base de vin d’orge et de la signature des bières vieillies en fût de chêne de la Micro du Lac. Comme on se rassemble avec les gens qu’on aime autour de feux d’artifice pour vivre un bon moment, l’Assemblage orange est une bière qui se partage et se déguste comme un digestif (10,8 % d’alcool).

Tante Tricotante

La Tante Tricotante, issue d’une lignée de triples belges, a de l’élégance et du caractère qui s’adapte à toutes les occasions. Comme toute bonne « matante », la Tante Tricotante aime se faire dorer la « couenne », aussi, c’est la bière parfaite pour se rafraîchir sous le parasol ; pour se protéger des coups de soleil, mais aussi de sa teneur en alcool (8%).

Pour combattre la chaleur, surtout durant les périodes de canicule, et profiter pleinement du côté désaltérant de cette bière aux arômes de pâtisseries, osez le Panaché Tante Tricotante :

- 6 feuilles de menthe (passer au «shaker» avec glaçons) 

- 1/3 Jus de fruit de la passion

- 2/3 Tante Tricottante

- 1 Lime (quartier)

Accord mets/bière

La Tante Tricotante s’accorde parfaitement aux plats de volaille, les fruits de mer et le porc.

Tante Tricottante Chardonnay

La Tante Tricottante Chardonnay, c’est la Tante Tricotante plus chic qui a enfilé sa robe des grands jours. Cette bière vieillie en fût de chardonnay durant 6 mois offre un arôme fruité d’atocas et de petits fruits, une fine acidité et un moelleux inégalé. Cette triple belge est idéale pour les soupers estivaux. Souple et soyeuse, elle saura séduire tous vos convives.

Gros Mollet

La gros mollet, l’homme fort des saveurs, est la bière idéale pour conclure une belle journée de pêche, de corvée de bois de poêle, de randonnée en forêt ou encore pour profiter de l’ambiance au chalet.

Accord mets/bière 

Le côté caramel de la Gros Mollet se marie bien à toutes les viandes marinées pour le barbecue.

La Padou

La Padou fera une excellente bière de plage et de navigation cet été. Elle a le pelage des blanches et le caractère des IPA. En bouche, elle laisse une trace vive et fine aussi désaltérante que la fonte d’un glacier. Sa note finale rappelle les conifères et les épices douces et laisse une sensation agréable sur la langue.

La Gros Mollet Lumber Jack

Si vous avez été pris sous une averse et que vous êtes détrempés, ou encore que la grisaille affecte votre humeur, la Gros Mollet Lumber Jack est la bière parfaite des jours de pluie. Cette brune de style double belge est costaude à souhait. Ronde et enveloppante, elle dégage des arômes de sucre candi et de bourbons auxquels se marient des notes boisées et vanillées. Le côté enveloppant de cette bière vieillie en fût de bourbon saura vous réchauffer et vous égayer.