La lavande, vivace de l’année 2020

Le National Garden Bureau (NGB), cet organisme nord-américain à but non lucratif faisant la promotion du jardinage, offre le titre de vivace de l’année à la lavande pour 2020. Plus qu’une simple plante, il la considère comme un véritable mode de vie. Le NGB a opté pour cette dernière en raison de ses vertus de bien-être, son odeur et sa texture unique.

Dans sa série appelée «L’année de…», l’organisation prédit une plante qui sera particulièrement tendance dans la prochaine année dans diverses catégories. L’organisation choisie, en plus de la vivace, la plante comestible, l’annuelle, le bulbe ainsi qu’en nouveauté, l’arbuste à fleurs de l’année. L’équipe du Toit & moi vous présentera un récipiendaire de cet honneur chaque semaine.

Origine et caractéristiques

La lavande est dans la famille des lamiacées, comme le thym, la sauge et la menthe. Son nom provient du verbe latin «lavare» qui signifie «laver». Retrouvée dans une foule de régions à travers le monde, elle est encore plus présente là où les climats sont tempérés. Son origine proviendrait du Sud de la France et des Îles Canari et elle est devenue avec le temps le symbole de la Provence.

Parmi ses espèces les plus populaires, on retrouve la lavande dentée, l’angustifolia, la lavande papillon ainsi que la multifida. Si la majorité des espèces ont des fleurs dans les couleurs bleues, violettes ou mauves, certaines en ont des jaunes, roses ou même blanches.

Entretien de la lavande

Les conditions idéales pour que la plante pousse à merveille sont les suivantes : elle doit être dans un endroit sec, ensoleillé, où son sol est bien drainé. Cette plante mauve a toujours été très résistante à la sècheresse.

Des experts conseillent de mettre du pallis inorganique, comme du sable ou du gravier, dans son sol, ce qui lui permettra d’avoir le meilleur environnement possible pour grandir. L’endroit où elle est plantée doit être aéré et si vous le souhaitez, vous pouvez choisir d’y mettre un peu d’engrais ou non. Elle peut être plantée avec d’autres plantes qui aiment le soleil, même si elle s’adapte bien toute seule. Si vous choisissez de la placer à l’intérieur, elle ajoutera sans aucun doute une agréable odeur à vos pièces.

Maladies

Un problème fréquent des plants de lavande est que leurs racines pourrissent rapidement, souvent dû à l’apparition de champignons. Ce problème survient souvent dans les régions humides. C’est pour cette raison qu’on évite le pallis organique, qui vient emprisonner l’humidité à la base de la plante. 

Usages

Avec son parfum réconfortant, il est évident que la lavande est retrouvée dans une foule de produits de soins personnels. Toutefois, ses usages sont beaucoup plus diversifiés qu’on peut le penser. Par exemple, ses fleurs comme ses feuilles sont utilisées dans de nombreuses médecines. En huile, elle peut être utilisée pour apaiser les muscles endoloris, réduire l’anxiété et aider à s’endormir. On peut également faire des thés aux herbes, l’utiliser en cuisine, en aromathérapie avec des huiles essentielles, en baume et bien plus. Dans l’Égypte antique, on l’utilisait même dans le processus de momification.

La lavande est également ajoutée dans des sels de bain, dans des savons ou encore des parfums. La lavande séchée est quant à elle utilisée pour repousser les insectes dans les jardins, en raison de sa forte odeur. C’est aussi pour cette raison qu’elle peut servir pour parfumer les pièces et les meubles. 

Ce sont toutes ses qualités et bienfaits qui ont fait que le National Garden Bureau a qualifié la fleur de vivace de l’année. Avec tous ses usages méconnus et surprenants, elle devient, selon eux, un incontournable à avoir à l’intérieur ou à l’extérieur de nos demeures en 2020. 

Source : National Garden Bureau