La cuisine italienne: gastronomie riche en saveurs

Gnocchis, lasagne, sauce bolognaise, parmesan, mozzarella, risotto, pizza Margherita, parmigiana d'aubergines, calzone, bresaola, soupe minestrone, pâtes aux anchois, escalopes milanaises, gelato, semifreddo... gastronomie riche en saveurs, la cuisine italienne est l'une des plus appréciées au monde en raison de sa grande diversité de mets et de la simplicité de ses plats.
Cette cuisine, qui repose essentiellement sur le régime méditerranéen, se distingue par la diversité des produits utilisés, mais aussi par tout le rituel qui entoure les repas.
En effet, pour les Italiens, l'heure du repas revêt une importance particulière. Moment privilégié pour passer du temps en famille, le repas se compose de plusieurs services et, dans le cas du souper, il peut se prolonger durant des heures.  Les Italiens dînent aussi tard. Un dîner servi à 20 h est considéré comme un repas qui débute tôt.
Le rituel du repas italien
Traditionnellement, le repas italien complet débute par les antipasti (hors-d'oeuvre) et est suivi du primi, le premier plat. Ce dernier se compose de pâtes ou de gnocchis. Le deuxième plat, le secundo, est en général une viande, un poisson ou un plat végétarien, accompagné de contorni (légumes servis en garniture). On sert ensuite le fromage et les desserts. Finalement, pour clore le repas en beauté et faciliter la digestion, on sert un digestif (digestivo). Parmi les digestifs italiens les plus prisés, on retrouve la grappa et le limoncello.
Évidemment le vin, nectar de Bacchus, fait partie intégrante de la culture culinaire italienne. D'ailleurs, l'Italie, qui est devenue en 2015 le premier producteur mondial de vin,  devançant ainsi la France, assure presque un tiers de la production européenne avec 4.950 millions de litres produits. L'Italie produit des vins blancs (53%) des vins rouges (47%) et beaucoup de vins mousseux.
Autre incontournable de la gastronomie italienne : le café. Véritable institution en Italie, le café se boit à toute heure. Le café le plus répandu est l'espresso. Les Italiens apprécient aussi le caffè latte macchiato (surmonté d'un peu de lait chaud), le ristretto (plus fort), le cappuccino (café surmonté d'une mousse de lait) et le caffè corretto (café agrémenté de liqueur, habituellement de la grappa ou de la sambuca).
L'ABC de la cuisine italienne
Lorsqu'ils cuisinent, les Italiens accordent beaucoup d'importance à la fraîcheur des aliments. Leurs recettes se composent aussi de peu d'ingrédients afin de mettre en valeur le goût de chaque aliment. Outre les pâtes, la cuisine italienne met beaucoup de l'avant les charcuteries, les pains et les fromages. Les fruits et légumes frais, comme les figues, le citron, les olives, les champignons, le fenouil, l'aubergine, le poivron, les tomates, ainsi que les fines herbes fraîches, notamment le basilic, sont aussi parmi les ingrédients les plus couramment utilisés.
Voici différents accessoires de cuisine et ingrédients pour inviter l'Italie à votre table. Tous ces produits sont disponibles chez Eugène Allard Cuisine et Tendances.