La cuisine française: le plaisir du «bien manger et du bien boire»

Les Français cultivent depuis des lustres «l'art de manger et de bien boire». Véritable pratique sociale, le repas gastronomique français ritualise le plaisir du bien manger et du bien boire ensemble.
Pour les Français il va de soi de se réunir autour d'un repas festif et convivial pour célébrer un événement important et heureux de la vie. De plus, cette pratique, commune à tous les français, se transmet de génération en génération. En fait, la culture culinaire, le modèle alimentaire de l'Hexagone, constitue une véritable institution.
En effet, pour les Français, il est impensable que l'acte alimentaire puisse se réduire à sa seule fonction primaire, c'est-à-dire s'alimenter pour vivre. La culture culinaire française inclut un souci esthétique qui s'exprime aux travers des multiples facettes des arts de la table. Aussi, on ne se contente pas de servir un bon repas, la présentation des mets doit être soignée et la table dressée selon un code précis. Certains rituels doivent également être respectés. En outre, l'ordre des mets, l'accord des vins et des services est très important. L'ordre de présentation des mets, selon la tradition culinaire française, est le suivant: apéritif, entrées, poisson, plats de viande, fromages, desserts.
En ce qui a trait aux mets, la cuisine française, réputée pour être très raffinée, est marquée par l'influence des cuisines locales de chaque région de la France. Elle est le reflet de la diversité des régions et des terroirs. Ces d'ailleurs ce mariage de traditions culinaires qui fait la distinction des mets français qui se retrouvent sur toutes les tables. Fromage, cassoulet, tartiflette savoyarde, tarte flambée alsacienne (flammekueche), carbonade flamande, saucisse Toulouse, confits et magrets de canard, fromages, charcuteries, mets à base de figues, de clémentines, de pêches, de pommes, de châtaignes, de marrons, fines herbes, olives, amandes... la cuisine française est variée, colorée et marie savamment les saveurs.
Voici une sélection de produits pour inviter la France à votre table que vous retrouverez chez Eugène Allard Cuisine et Tendances.