La Coolbox: plus qu'une boîte

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Il y a quelques mois l’équipe de Construction Prospère a développé le concept Coolbox inspiré des mini maisons faites à partir de conteneurs.

« On sent un engouement pour ce type de maison, mais la réutilisation d’un conteneur amène des défis notamment pour l’isolation. Nous, on arrive avec un modèle qui rappelle le conteneur, mais qui est très performant au niveau énergétique et moins cher. On appelle nos habitations Coolbox parce que c’est comme une énorme glacière. C’est frais en été et chaud en hiver », mentionne Francis Tremblay.

Grâce à l’utilisation des panneaux structurels isolants de l’entreprise Fortis fabriqués dans la même usine à Saint-Prime, la « Boite » est très hermétique avec une isolation de R30 pour les murs et de R-50 au plafond.
Ces mini maisons ont une dimension de 12x14, 12x16, 12x20 ou 14x26. Elles sont aménagées avec goûts tout en maximisant l’espace tout en affichant un cachet rustique-moderne.

Construction Prospère vise les terrains de camping et les stations de ski. « Il y a une demande pour les chalets où le prêt-à-camper dans les campings. Nous, avec nos Coolbox, on arrive avec une solution simple, de construction solide et pas trop dispendieuse. L’investissement n’est pas énorme, car une Coolbox coûte autour de 40 000$. Surtout, ça attire un certain type de clientèle dans les Européens. Les gens veulent du confort tout en profitant des avantages d’un terrain de camping », souligne le responsable des ventes.

De plus, une structure métallique peut être installée afin de mettre des roues et déplacer facilement les unités sur le terrain de camping.

On va retrouver prochainement de Coolbox à Ottawa. En effet quelques unités ont été vendues. Elles serviront de « résidence » pour étudiants.

Intérieur d'une Coolbox de type refuge.

Refuges au Valinouët
Deux modèles seront installés bientôt au Valinouët et serviront de refuge. L’entreprise a développé une Coolbox entièrement automne qui peut être installée partout en forêt. Pour ces modèles, il y a une toilette compost, des panneaux solaires et un chauffage au propane. « Même s’ils sont plus rustiques, l’accent est mis sur le confort. Les gens aiment ça être dépaysé, mais veulent se sentir en sécurité, c’est ce que nous offrons », souligne Francis Tremblay.

Réseau Coolbox
Dans quelque mois l’entreprise va mettre en place un réseau pour répertorier les Coolbox. « Ça va être notre AirbnBox, lance-t-il à la blague. Chaque propriétaire d’une Coolbox va être référencé sur notre site. Alors, les gens qui auront déjà loué une unité vont pouvoir savoir où se trouvent d’autres Coolbox. Ainsi les gens vont connaitre la qualité et vont savoir à quoi s’attendre. »

En développant le concept Coolbox, les propriétaires de Construction prospère assurent la pérennité de leur entreprise. Comme c’est plus calme dans le domaine de la construction l’hiver, les employés vont construire des Coolbox bien au chaud dans le vaste atelier situé dans le complexe BC, ancienne usine de Tanguay.

Pour en savoir davantage, visitez le site web à Coolbox.ca.