La beauté singulière de l’iris

 Qui ne rêve pas d’avoir dans sa cour, un immense jardin garni de jolies fleurs? Dans ce dernier, on retrouverait assurément des iris, ce choix incontestable pour les jardiniers qui souhaitent ajouter une touche de couleur à leur terre. Toutes les combinaisons de couleurs, grosseurs et formes sont retrouvées dans l’une des 350 espèces de ce surprenant bulbe. Avec sa popularité toujours grandissante, il n’est pas étonnant de voir que le National Garden Bureau l’a choisi comme bulbe de l’année, dans sa série appelée «l’année de…».

Le National Garden Bureau, cet organisme à but non lucratif qui fait la promotion du jardinage, nomme chaque année, une plante qui sera particulièrement tendance dans les jardins. L’organisation choisit la vivace, la plante comestible, l’annuelle, le bulbe ainsi qu’en nouveauté, l’arbuste à fleurs de l’année. L’équipe du Toit & moi vous présentera un récipiendaire de cet honneur chaque semaine.

Les racines du mot iris proviennent du grec, où Iris était le nom accordé à la déesse des arcs-en-ciel, ce qui rappelle inévitablement les atouts de cette plante. C’est justement cet attribut qui fait qu’elle est si populaire, alors qu’il colore tous les espaces dans lesquels il se trouve.

Caractéristiques

Tous les iris ont deux types de pétales, les pétales «standards», qui se tiennent en hauteur et les pétales les plus bas, les «tombants». Ces derniers pointent toujours vers le bas. Leurs motifs, grosseurs et couleurs diffèrent selon l’espèce d’iris retrouvé, comme pour leur moment de floraison. Les iris peuvent présenter des pétales jaunes, mauves, roses, rouges, blancs et bien plus. 

Deux types d’iris sont particulièrement présents au Québec, à l’état sauvage. Le premier, l’iris à pétales aigus, grandit sur les abords du golfe du Saint-Laurent et est reconnaissable par ses pétales bleus et violets. Il mesure entre 25 et 30 cm. En bordure des eaux saumâtres et salées, il croît sur les rochers et les falaises. 

L’iris le plus courant est l’iris versicolore. Plus grand que celui à pétales aigus (60 à 90 cm), il a de longues feuilles étroites et rigides. Ses fleurs ont entre 8 et 10 cm de diamètre. Elles sont de couleur violette, rayées de jaune, de vert et de blanc. L’iris versicolore pousse dans les milieux humides, particulièrement les endroits vaseux ou tourbeux. Les abeilles adorent le nectar de ces plantes. C’est d’ailleurs la fleur emblématique du Québec, puisqu’elle fleurit sur l’ensemble de son territoire.

Pour ajouter une touche de couleurs à son jardin ou à ses plates bandes, l’iris est un choix qui a fait ses preuves, et ce, depuis de nombreuses années. Vous aimerez y découvrir ses impressionnantes couleurs et ses motifs fabuleux.

Source : Espace pour la vie et National Garden Bureau