Juillet sans plastique : un mois pour entreprendre le virage

Vous y songez depuis un moment; le mouvement zéro déchet vous interpelle. Qu’à cela ne tienne, embarquez dans le défi Juillet sans plastique. Peut-être que l’essayer vous permettra de l’adopter…ou du moins de faire un pas dans la bonne direction.

Instiguée par les Australiens en 2011, la campagne Juillet sans plastique (Plastic free july) a pour objectif de réduire l’utilisation du plastique à usage unique dans le monde, mais plus globalement de sensibiliser la population à la cause environnementale.

Le concept est simple. Durant tout un mois, des millions de personnes à travers le globe font le pari de dire non au plastique à usage unique, qu’il s’agisse de gobelets de café, d’ustensiles en plastique, de pailles, de contenants de nourriture prêt-à-manger, etc.

En 2018, ils sont plus de 120 millions d’individus provenant de 177 pays à y avoir pris part. La Plastic Free Foundation qui chapeaute désormais la campagne invite les personnes intéressées à embarquer dans l’aventure à s’inscrire via le plasticfreejuly.org/take-the-challenge/. Elles recevront ainsi des conseils et de l’information tout au long du mois de juillet pour les aider à garder le cap sur leur objectif.

20 gestes à adopter pour relever le défi

  1. Ayez toujours un sac réutilisable avec vous.
  2. Refusez les pailles en plastique jetables qui vous sont proposées. Optez pour des versions réutilisables ou faites sans.
  3. Apportez votre propre tasse à café au bureau.
  4. Remplacez les essuie-tout jetables par des guenilles ou des essuie-tout réutilisables.
  5. Lorsque possible, achetez vos aliments en vrac.
  6. Achetez vos fruits et légumes localement, vendus sans emballage.
  7. Mettez fin à votre utilisation de bouteilles de plastique.
  8. Lors des soupers familiaux et événements spéciaux, privilégiez l’utilisation d’ustensiles, d’assiettes et de verres réutilisables même si cela implique de devoir faire davantage de vaisselle.
  9. Achetez des pots de grands formats. Les contenants de plastique individuels comme ceux de yogourt ne sont généralement pas recyclables contrairement à ceux de formats familiaux.
  10. Ramassez les déchets que vous voyez au sol. Vous éviterez ainsi qu’il se retrouve dans nos océans.
  11. Utilisez des contenants réutilisables pour les lunchs, comme les sacs en tissus.
  12. Faites vos propres produits nettoyants.
  13. Informez-vous sur les politiques zéro déchet de votre épicier. Ils sont de plus en plus nombreux à permettre aux consommateurs d’apporter leurs propres contenants.
  14. Remplacez la lavette en plastique par une en bambou avec tête interchangeable.
  15. Utilisez des pellicules alimentaires en cire d’abeille plutôt que des pellicules plastiques. 
  16. Cuisinez davantage et réduisez votre consommation de collations en format individuel telles que les coupes de fruit, les bâtonnets de fromage et autres.
  17. À la salle de bains, utilisez une brosse à dents en bambou et du fil dentaire compostable et rechargeable.
  18. Expérimentez la confection de vos savons et produits corporels.
  19. Parlez du défi Juillet sans plastique autour de vous et incitez vos proches à réduire leur consommation de plastique à usage unique.
  20. N’hésitez pas à poser des questions aux différents commerçants que vous visitez. C’est à force de recevoir des demandes du genre «puis-je apporter mes propres contenants» que les choses changeront.