Avant d'acheter, informez-vous sur la propriété

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Avec la fonte des neiges vient la fameuse fièvre immobilière du printemps. Le marché immobilier est en pleine effervescence et de nombreux futurs acheteurs en profitent pour prendre d’assaut les visites libres. Mais que regardent-ils exactement lorsqu’ils visitent une propriété ? Tiennent-ils compte de tous les aspects importants, notamment en ce qui a trait aux risques de dommages potentiels?

Ce que vous devez savoir

Avant de déposer une offre sur la propriété de vos rêves, prenez le temps de vérifier tous les éléments importants qui touchent celle-ci. L’achat d’une maison constitue un investissement majeur, il ne faut rien laisser au hasard et voir au-delà de la première impression. Il faut s’attarder aux aménagements et au design, mais aussi à la mécanique du bâtiment et à son historique.

Renseignez-vous sur les risques de refoulement des égouts ou d’infiltration d’eau.

Vérifiez si la propriété est située dans une zone inondable, près d’un grand plan d’eau douce ou sur d’anciens terrains marécageux.

Informez-vous à propos des dommages ou des réclamations d’assurance antérieures découlant d’inondations ou d’incendies.

Assurez-vous qu'il n'y a eu de plaintes, de recours collectifs ou de poursuites contre l’entrepreneur qui a construit la propriété.

Tenez aussi compte du développement urbain environnant. Ce dernier pourrait-il affecter la propriété que vous envisagez acheter ?

Bref, avant de vous engager dans l’achat d’une nouvelle maison vous avez tout intérêt à effectuer des recherches et à consulter un expert afin de mener une inspection ou une évaluation de la propriété avant l’achat.

Lorsque vous envisagez d’acheter une propriété, veillez à regarder au-delà de l’aménagement et du design. Recherchez des facteurs externes potentiels et soyez à l’affût des environs quand vous êtes sur place afin d’éviter les surprises par la suite.

Évitez des problèmes inattendus

Le fait de vous renseigner et de faire inspecter la propriété que vous prévoyez acheter, pourrait vous faire éviter des problèmes inattendus et coûteux.

En effet, un nouveau sondage, effectué par Léger pour le compte d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, révèle que le quart (25 %) des propriétaires québécois affirment avoir éprouvé des problèmes importants dans les cinq années suivant l’achat de leur propriété. Parmi ces derniers, 7 % ont été confrontés à des dommages d’une valeur oscillant entre 1 500 $ et 5 000 $, et 5 % ont dû effectuer des réparations d’une valeur dépassant 10 000 $. Ces données indiquent que les acheteurs potentiels sont mal informés quand vient le temps de poser des questions et de vérifier certaines choses lors de l’achat d’une nouvelle propriété.

Leçons retenues
Également, quatre propriétaires sur dix (40 %) mentionnent qu’ils feraient les choses autrement s’ils pouvaient recommencer leur expérience d’achat.

Avant de vous engager dans l’achat d’une nouvelle maison vous avez tout intérêt à effectuer des recherches et à consulter un expert afin de mener une inspection ou une évaluation de la propriété avant l’achat.

Une étude pour guider les propriétaires et les acheteurs
Afin d’informer les acheteurs potentiels et les propriétaires sur certains des risques les plus courants concernant leur propriété et ainsi leur éviter des surprises coûteuses, Allstate du Canada a publié sa deuxième étude, d’une série de quatre, sur les propriétés en sécurité.

Selon l’Étude sur les propriétés en sécurité d’Allstate, qui analyse les données des réclamations habitation soumises à Allstate en 2017, les réclamations pour dégâts d’eau sont les plus fréquentes et les plus importantes au Québec, les dommages causés par le vent et la grêle suivent et les réclamations liées aux incendies se retrouvent en troisième place.

L’Étude sur les propriétés en sécurité d’Allstate comprend également un Guide à l’intention des propriétaires et des futurs acheteurs (disponible à l’adresse www.conseilsduquotidien.ca) qui fournit des astuces et des recommandations pratiques destinées aux acheteurs potentiels quand ils recherchent une maison et aux propriétaires lorsqu’ils prennent des décisions d’entretien courant.

Avant de vous lancer dans les visites de maisons, prenez le temps de consulter l’Étude sur les propriétés en sécurité d’Allstate, vous y trouverez une mine d’information et des conseils pratiques qui vous guideront dans votre démarche d’achat.