Contenu commandité

Immobilier

L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Des informations sur l'actualité touchant l'habitation dans la région.

Ne manquez pas l’opération Sapin du bon sens

La 26e édition de l’opération Sapin du bons sens se déroule aujourd’hui. Si vous souhaitez disposer de façon écologique et responsable de votre sapin de noël naturel, vous devez aller porter votre arbre au point de collecte le plus près de chez vous, d’ici 16h. Consultez le lien suivant pour connaître les points de collectes de votre localité : Opération Sapin du bon sens 2018.

En 2017, l’opération Sapin du bon sens a permis de récupérer plus de 2 060 arbres dans la région, pour un total de 174 031 arbres récupérés au cours des 26 dernières années. La récupération du sapin de noël familial est donc une tradition bien ancrée dans les foyers du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Immobilier

L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / À surveiller cette semaine du côté de l'habitation.

Recyclez votre sapin !
Vous avez un sapin naturel ? N’oubliez pas de le recycler une fois la période des Fêtes terminée. La 26e édition de l’opération Sapin du bon sens se tiendra le 13 janvier, de 9h à 16 h. Au total 46 lieux de cueillettes, répartis dans toutes les municipalités de la région, effectueront la collecte d’arbres. La liste des sites de collectes est disponible à l’adresse suivante : www.afsaglac.com (onglet Points de collecte 2017-2018).

Maison

Maison express

Un prix canadien pour Teknion

Teknion Corporation, qui compte plus de 1075 employés sur la Rive-Sud, a remporté le prix du meilleur produit du Canada pour Expansion Cityline, une ligne de mobilier de bureau conçue et développée au Québec. Un honneur reçu le 30 novembre dans le cadre du concours de design annuel Best of Canada, parrainé par le magazine Canadian Interiors. «Nous avons là un produit qui répond aux besoins de nouveaux types d’espaces de collaboration, de travail à aire ouverte et de lieux plus accueillants», souligne le président-directeur général de Teknion Roy & Breton, Jacques Alain, en parlant de cette gamme de produits hautement modulables. La firme avait déjà remporté deux prix pour cette collection au NeoCon, importante exposition de design tenue à Chicago à la mi-juin.

***

Immobilier

Des habitations certifiées LEED et Novoclimat 2.0 Signature:

RÉDACTION PUBLICITAIRE /Reconnue pour la construction de condominiums, de maisons unifamiliales et de jumelés haut de gamme, Les Constructions Philippe Blackburn ont entrepris un véritable virage écoénergétique en juin dernier. L’entreprise a en effet pris la décision de ne construire désormais que des habitations certifiées LEED et Novoclimat 2.0.

«Nous avons analysé les coûts reliés à la construction d’une habitation LEED, tout en prenant en compte le crédit de taxes municipales offert par Ville de Saguenay ainsi que les subventions accordées par Novoclimat et avons réalisé qu’au final, il serait rentables pour tous nos clients d’avoir une habitation certifiée», confie Daniel Blackburn des Constructions Philippe Blackburn.

«De plus, cela allait de paire avec notre philosophie d’entreprise et les hauts standards que nous visons», ajoute-t-il.

Il y a en effet de nombreux avantages à avoir une habitation certifiée LEED et Novoclimat 2.0. Une telle propriété permet notamment des économies d’énergie de l’ordre de 30% à 70%, consomme jusqu’à deux fois moins d’eau, offre une meilleure qualité de l’air en diminuant considérablement l’exposition des habitant à des substances nocives, et améliore le confort.

Projet de 20 unités sur la rue du Merlot

Tout récemment, Les Constructions Philippe Blackburn ont fait l’acquisition de la rue du Merlot dans le quartier des Bois-Vin, dont l’entrée principale se situe sur le boulevard Talbot, près de l’autoroute.

Au total, ce sont 20 unités que l’entrepreneur prévoit y construire : des jumelés sur dalles de béton ainsi que des jumelés sur deux planchers.

La particularité de ces habitations contemporaines haut de gamme résidera essentiellement dans l’homogénéité du secteur dans lequel elles prendront place. Les Constructions Philippe Blackburn s’assureront en effet que l’ensemble des propriétés de la rue s’harmonise de par son design et son aménagement.

D’ailleurs, à l’instar des autres projets qu’elle mène, l’entreprise inclura dans le coût de ces habitations, l’aménagement du terrain avant.

Les deux modèles de jumelés incluront également une finition haut de gamme. Celle-ci sera au choix des clients. Des budgets plus qu’intéressants sont accordés aussi bien pour les couvre-planchers que pour les armoires et les appareils de plomberie. Les clients de l’entreprise ont ainsi rarement besoin d’investir pour des extras.

Constructeur de confiance

Les Constructions Philippe Blackburn ont fait leur marque dans la région de part la qualité de leurs constructions, mais également pour la fiabilité de l’entreprise ainsi que son respect des délais et des échéanciers.

On reconnaît également la signature du constructeur de par le design moderne de ces habitations sans compter leur insonorisation exceptionnelle.

Les Constructions Philippe Blackburn ont en effet développé leur propre technique d’insonorisation ce qui leur permet d’offrir des condos et jumelés d’une qualité irréprochable tant sur la construction que la finition.

En plus d’offrir des habitations haut de gamme dont des maisons unifamiliales, des maisons jumelées et des condos entièrement clés en main, l’entreprise offre également des frais de condos parmi les plus bas du marché.

Pour plus d’informations, visitez le www.constructionspb.com

Immobilier

Le Domaine Luxuor prêt à vous accueillir

Les premiers condos du Domaine Luxuor, nouvel écoquartier de l’arrondissement Chicoutimi, sont maintenant prêts à être habités. Actuellement, cinq unités sont disponibles, en location et en achat.

D’autres constructions sont en cours et devraient être complétées sous peu. En outre, l’équipe de AR Construction travaille activement à l’édification d’une maison modèle. En attendant que cette dernière soit accessible au public, il est possible de la visiter virtuellement via le lien suivant: ar-construction.ca/luxuor/

Visites libres

Les personnes intéressées à découvrir les habitations du Domaine Luxuor pourront visiter des unités de condos le 10 décembre prochain, de 13 h à 16 h.

Venez découvrir ce nouveau milieu de vie situé dans un environnement de choix!

Maison

La plus grande colocation du monde

LONDRES — L’immeuble compte 10 étages et ressemble à un hôtel. Il abrite en fait à Londres la plus grande colocation du monde, selon son promoteur, offrant petites chambres, mais services partagés haut de gamme à de jeunes adultes. Un projet qui se veut une réponse à la crise urbaine du logement.

Ouvert au printemps 2016 le long d’une voie de circulation du nord-ouest de la capitale britannique, enclavé à une dizaine de minutes à pied de deux stations de métro, le bâtiment Old Oak est un pionnier de l’habitat partagé à si grande échelle, même si le co-living a déjà des adeptes, aux États-Unis notamment.

«Vous avez une belle chambre spacieuse avec une grande fenêtre qui fait entrer beaucoup de lumière», décrit Ed Thomas, chargé de gérer les lieux par le promoteur privé The Collective, en montrant à l’AFP la pièce qui fait 12 m2.

Maison

Le bonheur dans 210 pieds carrés

Vivre heureux et le plus simplement possible : voilà les buts que se sont fixés Nelson Marcoux et Charlie Désilets en résiliant leur bail et en s’installant dans un autobus d’écoliers transformé en loft.

Ce bus de 2004, ils l’ont payé 3500 $. Ils s’étaient donné comme objectif de le rénover durant l’hiver. «On l’a clenché en deux mois, les soirs et les fins de semaine», a raconté Nelson Marcoux, au téléphone, au début de la semaine.

Nelson et sa blonde, Charlie, 23 ans chacun, ont généré une petite cohue avec leur bus, lors du tailgate du 21 octobre, au stade Telus de l’Université Laval (en passant, le Rouge et Or a «clenché» les Carabins de Montréal, 22 à 0). Les festivités d’avant-match de football leur ont donné une visibilité inespérée, notamment en attirant l’attention du photographe du Soleil.

Maison

Une ville-forêt d’ici 2020

Le futur s’annonce vert. Une ville-forêt recouverte d’un million de plantes et de 40 000 arbres est en cours de construction à Liuzhou, dans le sud-ouest de la Chine. Parés de végétaux, habitations, écoles, commerces et hôpitaux viendront lutter contre la pollution.

Une fois complétée, vers 2020, cette cité de 175 hectares devrait absorber chaque année 10 000 tonnes de CO2, 57 tonnes de polluants, tout en produisant 900 tonnes d’oxygène. Ce sont les chiffres de la firme italienne Stefano Boeri Architetti, qui pilote ce projet et en développe d’autres du même type ailleurs dans le monde.

Les images de la ville-forêt de Liuzhou montrent une contrée montagneuse, des immeubles en terrasse où pousse une végétation luxuriante. Outre une meilleure qualité de l’air, enjeu non négligeable en Chine, toutes ces plantes auront plusieurs effets bénéfiques, selon les concepteurs. Ils prévoient une baisse de la température atmosphérique moyenne, la création de barrières acoustiques naturelles, l’amélioration de la biodiversité en favorisant les habitats pour les oiseaux, les insectes et les petits animaux de la région.

Immobilier

L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Chaque semaine apprenez-en plus sur les événements à venir et les nouveautés qui touchent au monde de l'habitation.

37e ÉDITION DU SALON DES MÉTIERS D'ART

Du 7 au 12 novembre 2017 se tiendra la 37e édition du Salon des métiers d’art du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ce sont plus de 60 artisans de la région et de l’extérieur qui sont attendus pour l’occasion à l’hôtel Le Montagnais.

À l’approche des Fêtes, le moment est idéal pour faire des emplettes et se procurer des articles d’une grande qualité fabriqués au Québec. Lampe en vitrail, bol à fruits en céramique, planche à découper en bois, mobile en papier; ce ne sont ni les matières ni les produits qui manquent pour satisfaire petits et grands.
Chaque année, plus de 8 000 visiteurs franchissent les portes du Salon. Soyez du nombre et venez découvrir tout le talent des artisans d’ici!

Immobilier

Prêts hypothécaires résidentiels: de nouvelles règles s'appliqueront en 2018

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) a apporté des modifications à sa ligne directrice B-20, "Pratiques et procédures de souscription des prêts hypothécaires résidentiels".

Ce changement aura une incidence pour les futurs acheteurs de maisons, puisque la nouvelle ligne directrice sur la souscription de prêts hypothécaires résidentiels comprend des « simulations de crise » (ou taux minium admissible), pour les acheteurs qui n’ont pas l’obligation d’avoir recours à une assurance hypothécaire, parce qu’ils ont effectué une mise de fond d’au moins 20 %. En claire, ces derniers devront dorénavant prouver qu’ils ont la capacité financière requise pour continuer à effectuer leurs paiements, si les taux d’intérêt venaient à augmenter.

Plus précisément, la ligne directrice B-20 indique maintenant qu’à tout le moins, le taux admissible, ou «simulation de crise» pour les prêts hypothécaires non assurés devrait être le plus élevé du taux de référence de cinq ans publié par la Banque du Canada et du taux de prêts hypothécaires contractuels majoré de 2 %.

Limites du ratio prêt-valeur (RPV)
En plus du taux minimum admissible pour les prêts hypothécaires non assurés, la nouvelle ligne directrice B-20 est axée sur les attentes relatives aux cadres de gestion et aux limites du ratio prêt-valeur (RPV), de même que sur les restrictions imposées aux opérations conçues pour contourner les limites du RPV.

Ces changements apportés par le BSIF visent à encourager les prêteurs hypothécaires fédéraux à demeurer vigilants dans leurs pratiques de souscription de prêts hypothécaires.