Contenu commandité

Maison

La plus grande colocation du monde

LONDRES — L’immeuble compte 10 étages et ressemble à un hôtel. Il abrite en fait à Londres la plus grande colocation du monde, selon son promoteur, offrant petites chambres, mais services partagés haut de gamme à de jeunes adultes. Un projet qui se veut une réponse à la crise urbaine du logement.

Ouvert au printemps 2016 le long d’une voie de circulation du nord-ouest de la capitale britannique, enclavé à une dizaine de minutes à pied de deux stations de métro, le bâtiment Old Oak est un pionnier de l’habitat partagé à si grande échelle, même si le co-living a déjà des adeptes, aux États-Unis notamment.

«Vous avez une belle chambre spacieuse avec une grande fenêtre qui fait entrer beaucoup de lumière», décrit Ed Thomas, chargé de gérer les lieux par le promoteur privé The Collective, en montrant à l’AFP la pièce qui fait 12 m2.

Maison

Le bonheur dans 210 pieds carrés

Vivre heureux et le plus simplement possible : voilà les buts que se sont fixés Nelson Marcoux et Charlie Désilets en résiliant leur bail et en s’installant dans un autobus d’écoliers transformé en loft.

Ce bus de 2004, ils l’ont payé 3500 $. Ils s’étaient donné comme objectif de le rénover durant l’hiver. «On l’a clenché en deux mois, les soirs et les fins de semaine», a raconté Nelson Marcoux, au téléphone, au début de la semaine.

Nelson et sa blonde, Charlie, 23 ans chacun, ont généré une petite cohue avec leur bus, lors du tailgate du 21 octobre, au stade Telus de l’Université Laval (en passant, le Rouge et Or a «clenché» les Carabins de Montréal, 22 à 0). Les festivités d’avant-match de football leur ont donné une visibilité inespérée, notamment en attirant l’attention du photographe du Soleil.

Maison

Une ville-forêt d’ici 2020

Le futur s’annonce vert. Une ville-forêt recouverte d’un million de plantes et de 40 000 arbres est en cours de construction à Liuzhou, dans le sud-ouest de la Chine. Parés de végétaux, habitations, écoles, commerces et hôpitaux viendront lutter contre la pollution.

Une fois complétée, vers 2020, cette cité de 175 hectares devrait absorber chaque année 10 000 tonnes de CO2, 57 tonnes de polluants, tout en produisant 900 tonnes d’oxygène. Ce sont les chiffres de la firme italienne Stefano Boeri Architetti, qui pilote ce projet et en développe d’autres du même type ailleurs dans le monde.

Les images de la ville-forêt de Liuzhou montrent une contrée montagneuse, des immeubles en terrasse où pousse une végétation luxuriante. Outre une meilleure qualité de l’air, enjeu non négligeable en Chine, toutes ces plantes auront plusieurs effets bénéfiques, selon les concepteurs. Ils prévoient une baisse de la température atmosphérique moyenne, la création de barrières acoustiques naturelles, l’amélioration de la biodiversité en favorisant les habitats pour les oiseaux, les insectes et les petits animaux de la région.

Immobilier

L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Chaque semaine apprenez-en plus sur les événements à venir et les nouveautés qui touchent au monde de l'habitation.

37e ÉDITION DU SALON DES MÉTIERS D'ART

Du 7 au 12 novembre 2017 se tiendra la 37e édition du Salon des métiers d’art du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ce sont plus de 60 artisans de la région et de l’extérieur qui sont attendus pour l’occasion à l’hôtel Le Montagnais.

À l’approche des Fêtes, le moment est idéal pour faire des emplettes et se procurer des articles d’une grande qualité fabriqués au Québec. Lampe en vitrail, bol à fruits en céramique, planche à découper en bois, mobile en papier; ce ne sont ni les matières ni les produits qui manquent pour satisfaire petits et grands.
Chaque année, plus de 8 000 visiteurs franchissent les portes du Salon. Soyez du nombre et venez découvrir tout le talent des artisans d’ici!

Immobilier

Prêts hypothécaires résidentiels: de nouvelles règles s'appliqueront en 2018

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) a apporté des modifications à sa ligne directrice B-20, "Pratiques et procédures de souscription des prêts hypothécaires résidentiels".

Ce changement aura une incidence pour les futurs acheteurs de maisons, puisque la nouvelle ligne directrice sur la souscription de prêts hypothécaires résidentiels comprend des « simulations de crise » (ou taux minium admissible), pour les acheteurs qui n’ont pas l’obligation d’avoir recours à une assurance hypothécaire, parce qu’ils ont effectué une mise de fond d’au moins 20 %. En claire, ces derniers devront dorénavant prouver qu’ils ont la capacité financière requise pour continuer à effectuer leurs paiements, si les taux d’intérêt venaient à augmenter.

Plus précisément, la ligne directrice B-20 indique maintenant qu’à tout le moins, le taux admissible, ou «simulation de crise» pour les prêts hypothécaires non assurés devrait être le plus élevé du taux de référence de cinq ans publié par la Banque du Canada et du taux de prêts hypothécaires contractuels majoré de 2 %.

Limites du ratio prêt-valeur (RPV)
En plus du taux minimum admissible pour les prêts hypothécaires non assurés, la nouvelle ligne directrice B-20 est axée sur les attentes relatives aux cadres de gestion et aux limites du ratio prêt-valeur (RPV), de même que sur les restrictions imposées aux opérations conçues pour contourner les limites du RPV.

Ces changements apportés par le BSIF visent à encourager les prêteurs hypothécaires fédéraux à demeurer vigilants dans leurs pratiques de souscription de prêts hypothécaires.

Immobilier

L'habitation en bref

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Des informations sur l'actualité touchant l'habitation dans la région.

Consultation publique site patrimonial d’Arvida

La population est invitée à se prononcer sur le projet de déclaration du site patrimonial d’Arvida. Les gens qui souhaitent s’exprimer sur l’avenir d’Arvida, pourront le faire à l’occasion de la consultation publique, qui aura lieu le 16 novembre 2017, à 18h30, à la Salle Orphée de l’atelier de musique de Jonquière.

Il est aussi possible de faire valoir son opinion dès maintenant en complétant le formulaire en ligne accessible à l’adresse suivante: http://consultationcpcq.ca/. Le questionnaire doit être rempli avant le 30 novembre 2017. Ce dernier comprend huit questions sur le projet de déclaration du site patrimonial d’Arvida et s’ajoute aux autres modes d’expression prévus dans le cadre de la consultation publique.

Les personnes et organismes qui le désirent peuvent également déposer une communication écrite au Conseil du patrimoine culturel du Québec : par courriel (consultation.publique@cpcq.gouv.qc.ca) ou par courrier. 

Voici l’adresse pour acheminer votre lettre par la poste :

Conseil du patrimoine culturel du Québec
225, Grande Allée Est
Québec (Québec) G1R 5G5

Prendre note que la date limite pour transmettre une communication écrite est le 11 décembre 2017, à 16 h.

Immobilier

Un nom synonyme d'expertise, de précision et de qualité

Pour tout ce qui touche l'enveloppe d'un bâtiment, Structures Martel est une référence. Depuis sa création, en 1986, Structures Martel a plus de 10 000 réalisations à son actif.
Cette entreprise familiale, qui se spécialise dans la fabrication sur-mesure de fermes de toit, de poutrelles de plancher et de murs usinés, est reconnue pour ses produits d'une qualité irréprochable. Demandez à leurs clients, tous vous répondront que les mesures étaient parfaites et que les pièces s'emboitaient parfaitement!

Toit et moi

Des condos haut de gamme en milieu de villégiature

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle propriété qui saura répondre à vos besoins de confort et de praticité tout en vous offrant un environnement naturel d'une grande beauté. Ça tombe bien! Claveau et Fils, fier de 70 ans d'expertise dans le domaine de la construction, propose actuellement des condos haut de gamme sur deux sites enchanteurs de la région.
Les Habitations Cépal

Toit et moi

L'habitation au coeur des élections

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) s'invite dans la campagne électorale municipale. L'organisation demande aux futurs maires et échevins d'assouplir certaines règles et d'instaurer des incitatifs pour favoriser le secteur de l'habitation.
Dans un dépliant envoyé à tous les partis politiques inscrits à la campagne électorale, l'APCHQ propose plusieurs mesures, dont la mise en place d'un guichet unique pour les projets de développement.

Toit et moi

Auberge des îles: un complexe qui s'inscrit dans la tendance condo-hôtel

Vivre sur le bord de la plage, à deux pas d'un golf. Manger au restaurant ou partir en motoneige sans sortir la voiture. Profiter d'un spa, sans l'entretien. C'est maintenant possible à Saint-Gédéon.
Le projet immobilier Auberge des îles, Condos Hôtel offrira tous les services dignes d'un «resort» quatre saisons, le premier au Saguenay-Lac-Saint-Jean.