Lorsque vous plantez vos bulbes, privilégiez l'effet de masse, plutôt que le rang simple. L'effet visuel d'un bouquet de fleurs est beaucoup plus beau!

Il est temps de planter vos bulbes

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Pour profiter d’un beau terrain fleuri au printemps, il faut planter vos bulbes rustiques maintenant. Surtout, ne tardez pas trop, pour permettre aux bulbes de développer leurs racines avant que le sol ne soit trop froid.

Idéalement le sol doit avoir atteint une température inférieure à 15 oC . Une fois cette température atteinte, on peut planter les bulbes jusqu’aux premiers gels. Généralement, cette fenêtre de plantation s’étend de la fin septembre à la mi-novembre.

Puisque les bulbes n’aiment pas les sols détrempés, assurez-vous de les planter dans un sol bien drainé. 

Après avoir bien travaillé le sol et l’avoir amendé au besoin, disposez les bulbes à la bonne distance et à la bonne profondeur. La distance à respecter varie selon les types de bulbes. Pour les crocus et muscaris, prévoir de 8 à 10 cm, pour les jacinthes, 15 cm, les narcisses et les tulipes, 13 cm. 

Pour établir la profondeur à laquelle vous devez planter vos bulbes, voici une petite astuce : la quantité de terre recouvrant le bulbe doit correspondre à trois fois la hauteur du bulbe en terre (hauteur calculée de la pointe du bulbe). 

Autres petits trucs : avant de planter vos bulbes, enrichissez votre sol avec de la poudre d’os qui se décompose lentement. Pour éviter un réchauffement imprévu durant l’hiver et éviter les bris de racines, vous pouvez aussi ajouter un paillis de 5 cm d’épaisseur par-dessus la terre.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez de magnifiques plates-bandes qui fleuriront en abondance au printemps prochain !