Hôtellerie et restauration: quand le design séduit

RÉDACTRICE PUBLICITAIRE / L’architecture et le design d’intérieur font partie prenante du monde hôtelier et de la restauration. En fait, ces éléments jouent un rôle crucial dans la qualité de l’expérience client. Plus qu’un outil de séduction, le design se veut un outil de différenciation, un créateur d’ambiances et d’émotions.

Hôtels et restaurants griffés
Les hôteliers et restaurateurs renouvellent sans cesse leurs décors et ils sont nombreux à faire appel à des professionnels en design et en architecture pour l’aménagement de leur commerce. Certains s’associent même à de grands noms du monde du design et de l’architecture.

Le Meurice Paris a fait appel aux talents de Philippe Starck, designer que le monde entier s’arrache, pour redécorer ses espaces d’accueil et de restauration. Le groupement Valotel-GLT Urban, s’est également associé au réputé designer pour réaliser son complexe hôtelier de luxe dans les hauteurs de l’une des tours Duo, à Paris.

Plus près de nous, la designer québécoise Marie St-Pierre habille avec style le personnel des Hôtels Le Germain, depuis 2009. Elle a aussi imaginé, au fil des ans, plusieurs accessoires de décoration et d’ameublement pour les chambres des Hôtels Le Germain. 

L'Hôtel Chicoutimi met en valeur des éléments décoratifs et du mobilier créés par des artistes et artisans de la région.

Créer une signature distinctive
Plus qu’un décor au goût du jour, le design est l’élément clé pour attirer la clientèle. C’est la signature de l’hôtel et du restaurant. Éric Larouche, propriétaire de L’Hôtel Chicoutimi et de L’Auberge des Îles à Saint-Gédéon, en sait quelque chose. Lorsqu’il a acquis l’Hôtel Chicoutimi, il est parvenu à donner une nouvelle image à l’établissement, depuis longtemps désuet, grâce à un important travail de design et de rénovation. Aujourd’hui encore, le propriétaire de l’Hôtel Chicoutimi et de L’Auberge des Îles voyage beaucoup pour s’inspirer, prendre le pouls des tendances et apporter des améliorations à ses complexes hôteliers.

«Quand je suis devenu propriétaire de L’Hôtel Chicoutimi, mon plus grand défi résidait dans le fait qu’il fallait changer la perception que les gens avaient de l’établissement. Le design s’est avéré crucial. En travaillant avec des artistes et designers locaux, nous sommes parvenus à créer un design inspirant et distinctif qui démontrait à la clientèle que nous avions quelque chose de différent à offrir. Nous avons repensé la configuration des différentes espaces pour les rendre plus polyvalents, en plus de favoriser la fluidité et la communication. Nous avons aussi pensé les aménagements pour qu’ils répondent aux habitudes et aux attentes des voyageurs. Par exemple, pour répondre à la quête d’authenticité et d’unicité des clients, nous avons enrichi les lieux d’éléments qui reflètent l’identité locale. Plusieurs éléments décoratifs et du mobilier sont des œuvres d’artistes et artisans de la région. Entre autres, nous avons récemment fait l’acquisition de la série TOC de l’artiste Guy Blackburn. Des portions de cette œuvre qui se compose d’un imposant corpus de 253 tableaux, seront exposées à tous les étages de l’hôtel. Les corridors deviendront ainsi des galeries d'art», note Éric Larouche.

«Puisque les tendances et les besoins de la clientèle changent, nous sommes constamment en amélioration de produit et chaque année nous faisons évoluer nos aménagements. Actuellement, nous travaillons à incorporer les technologies au design. Nous souhaitons aussi intégrer davantage les aires communes aux attraits que l’on retrouve dans l’environnement proche de l’hôtel.»


« On sait qu'un aménagement est réussi, lorsque le client demande la chambre au nouveau design »
Éric Larouche
Les condos de L'Auberge des Îles à Saint-Gédéon, qui marient design urbain et actuel dans un milieu de villégiature, sont un bel exemple de produit d'hébergement qui se distingue par son design.

Des restos dédiés à la joie des sens
Du côté de la restauration, il est vrai que la clientèle apprécie le beau et que le fait qu’un restaurant ait un décor attrayant constitue une plus value. Toutefois, c’est par la qualité de la nourriture qu’un restaurant fidélise sa clientèle.
Les restaurants actuels doivent donc séduire à la fois les papilles et les yeux, puisqu’on choisit son resto aussi bien pour les vertus de l’assiette que pour l’allure et l’ambiance de cette adresse.


« Le design de l’assiette, la présentation de la nourriture, les accords mets-vins, tout ça fait partie du décor »
Éric Larouche
Restaurant L'Inter, Chicoutimi.

Des lieux empreints d’ambiance
Lorsqu’on dort à l’hôtel ou que l’on mange au restaurant, on s’attend à vivre une expérience. Le design devient un élément qui permet de susciter les sens et de créer des environnements à la fois beaux et confortables.
La prochaine fois que vous séjournerez à l’hôtel ou que vous mangerez au resto, portez une attention particulière au décor. Vous verrez qu’aucun détail n’a été négligé pour faire de ces lieux un endroit au cachet distinctif.