Hors-d’œuvre de crostinis grillés

(EN) Lorsque le barbecue est prêt et que vous avez besoin de hors-d’œuvre rapides à servir à vos invités, faites griller ces savoureuses crevettes à l’ail et aux fines herbes et servez-les sur de délicieux crostinis.

« Ces crostinis grillés sont parfaits pour les après-midis d’été dans la cour. Vous pouvez préparer les tomates et faire griller la baguette à l’avance, puis cuire les crevettes sur le gril quand tout le monde commence à avoir faim », explique Martin Patenaude, chef exécutif pour les Écoles culinaires le Choix du Président. « Le nombre de crevettes dans chaque emballage varie, alors essayez de couper la baguette en autant de tranches qu’il y a de crevettes. »

Crostinis au pesto et aux crevettes à l’ail et aux fines herbes 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Prêt en : 30 minutes
Portions : 12 à 15 

Ingrédients

  • 250 ml (1 tasse) tomates cerises, coupées
  • 25 ml (2 c. à soupe) huile d’olive divisée, plus ce qu’il faut pour huiler le gril
  • 15 ml (1 c. à soupe) persil frais, haché
  • Pincée (0,5 ml) sel
  • Demi-baguette, tranchée en diagonale en tranche de 5 mm (¼ po) d’épaisseur (12 à 15 tranches)
  • 1 emb. (340 g) Crevettes en papillons PC non cuites à griller à l’ail et aux fines herbes surgelées
  • 25 ml (2 c. à soupe) pesto

Préparation

  1. Mélanger les tomates, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, le basilic et le sel dans un petit bol. Réserver.
  2. Préchauffer le gril à feu moyen. Badigeonner les deux côtés des tranches de baguette avec le reste du 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, en la répartissant également. Disposer en un seul étage sur le gril. Faire cuire, jusqu’à ce que des marques de gril apparaissent, environ 4 minutes; retourner une fois. Transférer dans une grande assiette. Réserver.
  3. Badigeonner le gril d’huile. Disposer les crevettes surgelées, carapace vers le bas, en un seul étage sur le gril. Fermer le couvercle et cuire à feu moyen (retourner à mi-cuisson) jusqu’à ce qu’elles soient opaques et que les carapaces soient rose vif; environ 5 à 7 minutes. Transférer dans un grand plat; retirer et jeter les carapaces.
  4. Étendre uniformément le pesto sur le dessus de la baguette. Garnir uniformément des crevettes et du mélange aux tomates.

Conseil du chef : Vous n’avez pas de barbecue? Disposer les tranches de baguette en un seul étage sur une plaque de cuisson, arroser d’un filet d’huile et cuire au four à 400 °F (200 °C) (retourner une fois) jusqu’à ce que la baguette soit croustillante et légèrement dorée, soit environ 6 minutes. Réserver. Disposer les crevettes, carapace vers le bas, en un seul étage sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Cuire au four à 450 °F (230 °C) jusqu’à ce qu’elles soient opaques et que les carapaces soient rose vif; environ 10 à 12 minutes.

Information nutritionnelle par portion (1 crostini) : 80 calories, 4 g de lipides (dont 1 g de gras saturés), 160 mg de sodium, 9 g de glucides, 0 g de fibres, 0 g de sucre et 3 g de protéines.