Horloge murale 100 % originale

S’il est vrai qu’aujourd’hui, il nous suffit d’un bref coup d’œil à notre téléphone cellulaire pour savoir quelle heure il est, il n’en demeure pas moins que les horloges murales continuent de trouver leur place dans nos intérieurs. C’est qu’au-delà de leur côté pratique et fonctionnel, on leur reconnaît avant tout des qualités décoratives. Ainsi, au salon, à la salle manger ou encore dans l’espace bureau, l’horloge peut aisément devenir la vedette d’un mur et donner le ton à tout le reste du décor.

Ce qu’il y a d’autant plus intéressant avec les horloges murales, c’est qu’il est somme toute assez facile d’en réaliser une qui soit 100% unique et originale. Avec un brin d’imagination, quelques outils et beaucoup de volonté, on peut aisément se fabriquer une horloge sur mesure qui répondra à nos goûts et au style qui nous plaît.

Voici comment.

Déterminez d’abord quel matériau vous souhaitez utiliser. Il est en effet possible de fabriquer une horloge murale dans à peu près n’importe quelle matière soit en bois, en acrylique clair (plexiglass), en contreplaqué, en rondin, en plastique ou autres. Il est aussi possible de donner une nouvelle vocation à un objet en le transformant en horloge, par exemple un disque vinyle, une assiette en porcelaine ou un plateau de vélo.

Si vous choisissez de créer vous-mêmes votre structure, il vous faudra en choisir la forme. Sera-t-elle ronde, carrée, oblongue, en forme de nuage ou de cœur? Selon le matériau choisi, certaines formes pourraient être difficilement envisageables. Vous devrez aussi vous assurer d’avoir les bons outils en main pour la réalisation de votre projet, scie sauteuse, outil de découpage ou autre.

Une fois la structure de votre horloge complétée, procurez-vous un mécanisme d’horloge soit en quincaillerie ou dans un magasin de matériel d’artiste. Vous pouvez aussi récupérer le mécanisme d’une ancienne horloge fonctionnant à batterie.

Ensuite, vous devrez évidemment trouver une façon d’assembler le mécanisme à votre structure. Si vous optez pour une horloge en bois, en métal, en verre ou en acrylique clair, il vous suffira probablement de percer un trou au centre de la surface pour y insérer le mécanisme. Vous le fixerez ensuite à l’aide de colle contact. Toutefois, si avez choisi une structure dont le centre est vide, il faudra réfléchir à un autre système pour maintenir le mécanisme en place par exemple, des tiges de métal qui pourraient être utilisés en rayons.

Pour embellir votre création, vous pouvez bien sûr peindre des chiffres ou ajouter sensiblement n’importe quelles fioritures.