Une penderie organisée et soignée

L’ultime combat, celui de toute une vie, est d’essayer tant bien que mal de garder sa penderie bien rangée, et ce, malgré le manque d’espace criant. Chaque saison, les nouveaux vêtements s’accumulent et s’entassent les uns sur les autres, de sorte que trouver le morceau que vous désirez enfiler, s’avère un défi quotidien. Avec l’été, qui bientôt tirera sa révérence, les tenues plus légères laisseront place au doux confort des vêtements automnaux. Pour assurer une succession harmonieuse entre les deux saisons et échapper au chaos de votre garde-robe, attaquez-vous dès maintenant au rangement de celui-ci! Voici quelques pistes qui pourront assurément vous aider!

Épurer

La première étape, mais non la moindre, consiste à faire un inventaire de ce que vous possédez. Parmi la tonne de vêtements cumulée au cours des années, certains morceaux ont peut-être été délaissés ou tout simplement remplacés par d’autres que vous préférez. Gardez uniquement les vêtements que vous avez portés au cours de la dernière année. Il y a peu de chance que l’envie vous prenne de reporter un morceau, qui depuis un an, était passé aux oubliettes. Si vous en avez la chance, conservez uniquement les vêtements de saison dans votre penderie et faites la rotation le moment venu. 

Organisation

Un garde-robe organisé est davantage invitant, car il met en valeur vos vêtements et vous permet, d’un simple coup d’œil, de voir ce que vous avez. Afin de repérer les vêtements plus rapidement, optez pour un classement par catégorie. Les chemises ensemble, les pantalons, les camisoles, les chandails, etc. Aussi, pour assurer une rotation, assurez-vous de remettre les morceaux déjà portés à la suite des autres. 

Toujours plus de rangement

Le manque de rangement est souvent ce qui fait défaut dans une penderie, et ce, même si chéri vous laisse occuper la quasi-entièreté de l’espace. L’installation de rangements modulaires peut vous aider à compartimenter votre garde-robe pour que chaque item ait sa place. Si le manque d’espace vous empêche d’accéder rapidement à vos vêtements, aménagez dans votre chambre une tringle sur laquelle vous pourrez suspendre les ensembles que vous souhaitez enfiler pour la semaine à venir! Dans le cas d’une pièce trop restreinte, choisissez plutôt des crochets que vous pourrez fixer dernière votre porte de chambre ou de garde-robe. Voici d’ailleurs quelques inspirations Pinterest afin de personnaliser votre rangement pour qu’il fasse partie prenante de votre décor.