Récupérer: le mot d’ordre pour les célébrations de Noël

En cette période d’abondance qu’est celle de Noël, nombreux sont les déchets qui se retrouveront à la poubelle. En plus de diminuer à la source en réduisant autant que possible les achats inutiles, récupérer les matières de façon responsable peut grandement aider à réduire notre empreinte écologique. À l’aube de l’année 2020, nous sommes en effet plus que jamais conscientisés à l’importance de préserver notre planète pour les générations futures. Pour que votre temps des Fêtes soit encore plus vert et pour permettre aux adultes de demain de profiter pleinement des Noël à venir, nous vous proposons un petit aide-mémoire afin de départir clairement les matières recyclables et non recyclables.

Le sapin

Après avoir trôné dans votre salon durant quelques semaines, votre arbre de Noël naturel aura assurément perdu un peu de son charme originel. Le temps venu, commencez d’abord par retirer les décorations qui s’y trouvent et vérifiez qu’il ne reste plus aucun ornement. Comme toutes les années, la Ville de Saguenay participera à la grande collecte régionale des arbres de Noël; Sapin du bon sens, qui aura lieu cette année le 20 janvier. Pour consulter la liste des points de dépôt au Saguenay−Lac-Saint-Jean, visitez le www.rmrlac.qc.ca. 

Papier d’emballage et ornement

D’abord, afin d’éviter le suremballage, il existe de nombreuses alternatives pour emballer vos cadeaux de manière plus durable, les sacs de recyclage ainsi que le papier brun en sont d’ailleurs des exemples. Or, si vous utilisez du papier traditionnel, tentez de réutiliser celui-ci l’année suivante. Sachez toutefois que le papier d’emballage métallisé, les choux et les rubans décoratifs ne sont pas récupérables et finiront inévitablement à la poubelle. 

Jouets

Les enfants ont été gâtés cette année de sorte qu’un grand ménage des jouets s’impose? Commencez d’abord par demander à votre entourage si quelqu’un est intéressé à recevoir vos jouets. Vous pouvez faire de même en vous rendant dans les garderies environnantes ou dans les friperies. Par contre, s’ils sont brisés, ils devront malencontreusement terminer leur vie à l’écocentre pour une récupération appropriée. 

Verres à vin et boules de Noël cassés

Étant donné que les verres à vin et les boules décoratives ne sont pas conçus à partir du même type de verre que les contenants acceptables dans votre bac, leur place est uniquement dans la poubelle. 

Vaisselle en plastique

La vaisselle réutilisable devrait sans aucun doute être privilégiée au détriment de la vaisselle jetable. Vous retrouverez en effet en magasin des produits recyclables et biodégradables, lesquels pourront se retrouver dans votre bac ou encore même être lavés pour une seconde utilisation.  

Électronique

Vous avez reçu de nouveaux appareils électroniques et souhaitez vous départir des anciens? Peut-être y aurait-il preneur dans votre famille ou vos amis. Dans le cas contraire, optez pour l’option écologique et trouvez le point de dépôt officiel pour vos « serpuariens »
en visitant le Site recyclermeselectroniques.ca. 

Nourriture

Les repas copieux du temps des Fêtes se résultent très souvent par des aliments à profusion et donc beaucoup de restants. Certains aliments peuvent très bien être conservés longtemps au congélateur; un dépanneur plutôt intéressant pour vos lunchs à venir! Pourquoi ne pas offrir vos surplus à votre famille ou à un organisme de la région! Dans tous les cas, évitez au maximum que la nourriture se retrouve aux ordures. 

Utiliser mieux

Comme mentionné plus haut, la réduction des déchets à la source est l’avenue principale pour minimiser les déchets et le gaspillage. En repensant votre façon de consommer, vous pouvez également vous questionner sur la redéfinition de vos cadeaux. Ainsi, troquez un objet matériel pour un moment ou une expérience. Des billets pour un spectacle ou une activité sont à cet effet, une alternative qui plaira assurément à vos proches. 

Source : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca