Nouvelle technologie pour une maison branchée

Avec les fluctuations de température des derniers jours, plusieurs optent pour des activités intérieures dans le confort de leur foyer. Que ce soit pour alimenter la cuisinière, la télévision ou le chauffage, l’électricité est davantage sollicitée. Ainsi, pour aider les gens à gérer leur consommation saisonnière d’électricité, Schneider Electric, lance une toute nouvelle technologie. Wiser Energy est en effet un système de surveillance intégré pour les propriétés résidentielles.

Le nouveau système, branché à Internet, permet de surveiller et de noter l’activité énergétique afin de fournir aux propriétaires des données en temps réels. Ces donnés, accessibles via une application, sont faciles à consulter et participent à augmenter l’efficacité énergétique d’une maison. 

« Les Canadiens devraient avoir la possibilité de prendre des décisions éclairées concernant leur utilisation de l’énergie, particulièrement lors des changements de saison et des périodes de plus grande demande », indique Adrian Thomas, vice-président, Gestion de l’Energie chez Schneider Electric Canada. « La popularité croissante des solutions de domotique intelligente témoigne du désir des Canadiens d’avoir plus de contrôle sur la gestion de leurs demeures, et Wiser Energy leur permet justement de les rendre plus sécuritaires et efficaces tout au long de la saison hivernale. »

Wiser Energy peut aider à :

  •   Identifier les sources de surconsommation électrique, par exemple lorsque le four ou la plaque de cuisson fait l’objet d’une utilisation accrue au moment où l’on cuisine pour un groupe d’amis ou la famille.
  •   Comprendre combien d’énergie est consommée lorsque l’on chauffe un espace avec un foyer électrique ou une chaufferette d’appoint.
  •   Se rendre à une soirée des Fêtes l’esprit tranquille, en sachant que le fer à défriser ou le fer à repasser est bien éteint.

Pour fonctionner, Wiser Energy se doit d’être raccordé au panneau électrique et au réseau Wi-Fi de votre maison avec l’application mobile Sense. Après quoi, le système apprendra les particularités de votre demeure en déterminant les habitudes d’utilisation de vos électroménagers et de consommation générale. Ainsi, Wiser Energy sera un indicatif déterminant qui pourra éventuellement aider les propriétaires à changer leurs habitudes pour utiliser l’énergie de façon plus durable et intelligente. 

Les avantages de la nouvelle technologie :

  • Tranquillité d’esprit : les Canadiens peuvent surveiller l’activité énergétique de leurs demeures à l’aide d’une application mobile simple d’utilisation qui leur indique, par exemple, si la porte du garage est ouverte, si la sécheuse a terminé son cycle ou encore si la pompe de vidange est activée. 
  • Notifications instantanées : les propriétaires résidentiels sont avertis instantanément — par l’entremise d’alertes personnalisées — de l’activité d’un de leurs électroménagers, par exemple, si le four n’a pas été éteint correctement ou si le fer à friser est resté branché.
  • Économie d’argent : réduisez vos factures d’électricité grâce au suivi détaillé de la consommation de chaque appareil, qui indiquera comment vous pouvez les utiliser de manière plus économique.

Pour en savoir plus, visitez le https://www.se.com/ca/fr/home/smart-home/wiser/

 Source : newswire.ca