Contenu commandité
Maison express
Maison
Maison express
Partager
Le béton fait bonne impression [VIDÉO]

Maison

Le béton fait bonne impression [VIDÉO]

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le béton prend des aspects inédits grâce à l’impression 3D. La table Corail de Roche Bobois est leur première création utilisant cette technique qui ouvre de nouvelles possibilités esthétiques à ce matériau ainsi qu’aux clients.

L’utilisation de l’impression 3D permet de personnaliser le relief et les courbes de la base de béton qui compose la table Corail. On peut notamment y appliquer un effet de tressage rendu possible grâce à cette technologie. La table est ensuite imprimée en 30 minutes et mise au séchage pour une dizaine de jours. 

«En un mouvement continu du bas jusqu’en haut, la buse pilotée numériquement dépose un serpent de béton qui durcit au fur et à mesure des superpositions, comme le ferait une céramique montée au colombin», explique Roche Bobois.

Béton avec effet de tressage.

Éventuellement, cette innovation permettrait de réduire l’empreinte écologique des meubles qui pourraient être imprimés localement plutôt que d’être transportés d’un continent à un autre, communique Roche Bobois.

La table Corail est offerte en cinq tailles, ronde ou rectangulaire, à partir de 6690 € (10 090 CAD$).
Nouvelle gamme québécoise de peinture pour l’extérieur

Maison

Nouvelle gamme québécoise de peinture pour l’extérieur

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
L’entreprise québécoise Peintures MF lance Atmosphère, une nouvelle gamme de peinture 100 % acrylique facile à appliquer qui permettra de revamper les revêtements extérieurs des cabanons, des balcons et même des façades de maisons.

Pas besoin d’attendre la chaleur, cette peinture contenant un agent de préservation résistant aux moisissures s’applique à partir de 5°C. 

Confiant de la qualité de son produit, le fabricant établi à Laval offre une garantie de 15 ans sur celui-ci. 

Atmosphère est une nouvelle gamme de peinture pour l'extérieur 100 % acrylique.

La gamme Atmosphère se fait dans toutes les teintes déjà disponibles chez Peintures MF, notamment Simple Sérénité(0614), un bleu pâle et velouté élu comme couleur de l’année par leur équipe d’experts en design. 

Leurs produits sont offerts chez 174 détaillants à travers la province.

Simple Sérénité(0614), un bleu pâle et velouté, a été élu comme couleur de l’année par leur équipe d’experts en design de Peintures MF.
atelier b prend en charge ses déchets

Vers le zéro déchet

atelier b prend en charge ses déchets

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La marque montréalaise dévoile une série d’objets minimalistes, ludiques et utilitaires qui valorisent les retailles de textiles de leur production de vêtements.

Les retailles de fibres naturelles sont transformées en pâte pour créer des cintres, des abat-jours et d’autres articles composant cette collection. Quant aux fibres synthétiques, elles sont transformées en bourrure à coussins et à peluches. 

Depuis douze ans, les designers Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme sont engagées dans la création de vêtements durables et fabriqués localement. «Ce nouveau projet en économie circulaire vient clore le cycle et fait d’atelier b la première marque de vêtements canadienne à avoir une production zéro déchet», communique atelier b. 

Les retailles de fibres naturelles sont transformées en pâte pour créer des cintres et d'autres objets.

En plus de valoriser ses retailles de textile, l’entreprise prend en charge ses vêtements vendus et arrivés à la fin de leur cycle de vie en encourageant leur clientèle à rapporter ceux-ci à l’atelier.