Location de chalet; prudence et prévoyance

Les vacances du temps des Fêtes tant souhaitées sont enfin arrivées! Après la tornade des réunions de famille et des partys de bureau, une petite accalmie devrait se faire sentir avant le retour au boulot. L’appel des voyages s’empare de vous et l’envie vous prend de vous évader outre-mer? Et si vous optiez plutôt pour un séjour nordique dans un chalet des environs? La location de chalet est en effet une excellente option de vacances à moindres coûts. Vous aurez la chance de vous retrouver dans un paysage enchanteur, entouré des gens qui vous sont chers et avec qui vous pourrez construire des souvenirs impérissables. Or, prudence et prévoyance sont de mise afin de faire un choix judicieux!

Par où commencer

C’est décidé, vous souhaitez vous louer un chalet pour les vacances de Noël et toute la famille est déjà fébrile à l’idée de se réunir dans un endroit des plus apaisants. Toutefois, avant d’entreprendre vos recherches, réunissez d’abord toute la maisonnée afin de dresser une liste de vos besoins et de vos attentes. Le lieu choisi devra être en raccord avec les activités que vous désirez faire, le nombre de personnes à héberger, la distance que vous êtes prêts à parcourir, le prix à débourser, etc. En raffinant votre liste de besoins, vos recherches seront plus directives et rapides et vous permettront de faire rapidement une sélection des options qui s’offrent à vous. Il va s’en dire que plus tardez à réserver votre chalet, plus l’étau se resserre quant aux endroits disponibles, soyez donc prévoyants. 

En ligne

Avec Internet, il est plus que jamais facile et simple de réserver un lieu d’hébergement. D’ailleurs, il existe au Québec de nombreuses plateformes fiables qui ont fait leur marque dans le domaine de la location immobilière : RSVPchalets.com, Airbnb et Tourisme Québec, font partie du lot. Ces sites spécialisés sont encadrés et les propriétaires se doivent de respecter des conditions légales, comme l’attestation de classification officielle de la Corporation de l’industrie touristique du Québec. En utilisant des sites non spécialisés comme ceux des petites annonces, vous prenez le risque de vous river à des propriétaires ayant plus ou moins d’expérience dans le domaine de la location ou encore même de louer un chalet de façon illégale.   

Des critères essentiels

En plus des critères de bases à vérifier comme le nombre de chambres incluses, le prix, les heures d’arrivée et de départ, quelques critères supplémentaires pourront vous aider à faire votre choix. En voici quelques-uns : 

Commodités incluses : (bois de chauffage, serviettes, vaisselles, accessoires de sport, piscine, spa, télévision, internet, draps, produits ménagers, etc.). En conséquence de ce qui se trouve dans votre chalet, vous pourrez vous préparer adéquatement et ainsi éviter les surprises et les désagréments. 

La règlementation relative au chalet : demandez au propriétaire s’il s’agit bien d’un chalet non-fumeurs, si les animaux sont acceptés ou non, si vous devez faire vous acquérir du lavage et du ménage avant de quitter les lieux, etc.

L’accessibilité au chalet et aux environs : comme il serait malheureux de rebrousser chemin en raison d’une route trop risquée pour votre véhicule, vérifiez le chemin pour vous rendre à destination. Vous pouvez également vous informer des services à proximité comme les dépanneurs et les épiceries. 

Les politiques en vigueur : il est primordial de vous renseigner sur les politiques en cas de bris, d’annulation ou autres dommages matériels et de prévoir une assurance si nécessaire. À cet égard, il est recommandé de signer un contrat incluant des clauses de base, telles que les heures d’arrivée et de départ, les conditions de location (le prix d’hébergement, le dépôt demandé et les inclusions ainsi que les conditions d’annulation). 

Bon repos et bonnes vacances à tous! 


Source : www.rsvpchalets.com