Les essentiels pour partir en appartement

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Partir en appartement est souvent une grosse étape dans une vie. Que nous quittions le nid familial pour les études ou que nous le quittions pour simplement battre de nos propres ailes exige une certaine logistique qui peut paraitre grande aux yeux de plusieurs. Quels sont les essentiels à ne pas oublier? Quels sont les éléments incontournables à considérer pour que notre budget soit respecté?

Étant souvent jeune adulte lorsque nous avons envie d’acquérir cette nouvelle autonomie, devoir penser à tout peut causer certains stress. Toutefois, une bonne organisation préalable contribue à diminuer les craintes qui peuvent accompagner la location du premier appartement.

Concevoir son budget et le respecter

Avant de prendre la décision de quitter le nid familial, il est toujours judicieux de préparer un budget qui prend en considération les revenus et les dépenses du mois. Quelles sont les économies à prévoir pour être en mesure de payer chacune des factures? Combien pouvons-nous ensuite nous permettre de dépenser pour les sorties et autres divertissements?

Après avoir conçu son budget personnel de façon réaliste, il faut réussir à le respecter. Voici quelques conseils de la Banque Nationale pour vous aider à y arriver :

  • Mesurer quotidiennement chaque achat afin de garder le contrôle sur ses dépenses
  • Ouvrir un compte épargne afin de faciliter l’économie
  • Ouvrir deux comptes chèque, où l’un est dédié aux dépenses fixes et l’autre aux dépenses variables et quotidiennes
  • Se demander si la dépense est nécessaire avant de procéder à l’achat

Les essentiels selon les pièces 

Lorsque la décision de partir en appartement est prise et que le budget est réaliste, il faut ensuite commencer à réfléchir à tous les essentiels. Qu’il s’agisse d’objets déjà acquis dans son trousseau ou de mobilier à se procurer, établir une liste peut aider à visualiser l’ensemble de l’appartement, et ainsi ne manquer de rien, ou du moins, de peu.

Bien qu’une liste générale puisse être suivie, il vaut toujours mieux développer la sienne. En écrivant chacun des objets, des meubles ou des essentiels à ne pas oublier pour chacune des pièces, il sera ensuite plus facile de visualiser l’organisation de la cuisine, du salon, de la salle de bain, de la buanderie, du bureau et de la chambre.

Étapes à suivre

En plus du budget à concevoir et du trousseau à finaliser, il est important de bien analyser son bail, de magasiner les assurances locatives, de procéder à son changement d’adresse, puis de veiller à sa connexion Internet qui est particulièrement nécessaire en ce contexte de télétravail. Emménager dans un nouvel environnement exige de la planification et de l’organisation, mais au final, un premier appartement permet de suivre ses propres envies et ses propres besoins, et d’ainsi se sentir réellement chez soi.