Hilo, pour mieux consommer l'électricité

Mobilité électrique, stockage intelligent, service en énergie pour les entreprises : la société d’État Hydro-Québec a récemment annoncé sa nouvelle marque, Hilo, qui réunira toutes ses priorités et bien plus.

Ses premiers services et produits seront offerts au début de l’année 2020. Pour l’instant, Hydro- Québec a voulu mettre la table sur les objectifs de cette nouvelle marque qui devrait en intéresser plus d’un, car elle s’inscrit exactement dans l’Air du temps.

Les produits Hilo permettront aux usagers de gérer efficacement leur utilisation de l’énergie. « Avec Hilo, le client deviendra un acteur de premier plan. Collectivement, nous pouvons faire bouger les choses en économisant l’électricité, libérant des quantités d’énergie qui pourront alimenter l’économie du Québec et être exportées ailleurs en Amérique du Nord. Hilo contribuera donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en plus de créer de la richesse au Québec », a résumé Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, par voie de communiqué de presse.

Le géant se tournerait donc vers les maisons intelligentes. Hilo souhaite travailler à ce que nos demeures apprennent à nous connaître, anticipent nos besoins et de ce fait, gaspillent moins. La filiale veut également rendre les entreprises plus intelligentes, et donc, plus efficaces. Dans un futur proche, sous la marque, les industries québécoises pourraient produire elles-mêmes leur énergie et l’emmagasiner.  

Comme la voiture électrique se recharge en énergie propre, Hilo se donne le défi de créent la technologie afin que les voitures chargent les maisons, et que ces dernières travaillent ensemble pour réduire leur consommation d’énergie. De plus, Hilo soutient que les consommateurs qui prennent ce virage vert pourraient être récompensés pour leurs gestes! 

Association avec Stelpro

Si les informations sur les premiers produits et services offerts seront précisés au cours des prochains mois, Hilo a tout de même annoncé son association avec Stelpro, pour développer des «appareils intelligents connectés » dans une nouvelle « coentreprise». 

Elle développera des produits innovants, axés sur la gestion de la consommation. Par exemple, Hilo a annoncé vouloir créer des thermostats intelligents, ce que l’entreprise Stelpro a déjà mis sur le marché par le passé. « Les produits de Stelpro seront au cœur de l’offre d’Hilo pour la maison intelligente. Nous avons choisi de développer ce partenariat avec Stelpro à la suite d’analyses approfondies et rigoureuses des différentes technologies existantes. Stelpro s’est démarquée par la qualité de ses produits et sa capacité à répondre aux besoins des Québécois », a expliqué Sébastien Fournier, président-directeur général d’Hilo, par voie de communiqué de presse.

Tous les équipements seront conçus au Québec et fabriqués dans l’une des usines du Groupe Stelpro, à Shawinigan. 

+

CONSEILS POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ EN HIVER

- Diminuez votre température. En l’abaissant de seulement un degré Celsius, vous pourriez économiser entre 5 à 7 % sur vos coûts annuels de chauffage; 

- Réduisez la durée de vos douches; 

- Utilisez des produits économiseurs d’eau et d’énergie; 

- Utilisez judiciairement votre lave-vaisselle : démarrez-le seulement lorsqu’il est rempli au maximum; 

- Lorsque vous utilisez votre laveuse et votre sécheuse : faites de grosses brassées, lavez à l’eau froide et utilisez le cycle délicat; 

- Débranchez vos appareils électriques, lorsque vous partez en vacances, afin d’éliminer les charges fantômes.